...

Ski alpin / Championnat du monde 2021 / Cortina / Slalom géant

 

...

Le podium

drapeau france_100x67.gif    Médaille d'or : Mathieu Faivre

drapeau italie.jpg    Médaille d'argent : Luca De Aliprandini

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille de bronze : Marco Schwarz

 

...

53 ans après Jean Claude Killy

Voilà une seule statistique pour vous rendre compte de l'énorme exploit réussi aujourd'hui par Mathieu Faivre en devenant 53 ans après Jean Claude Killy, le 4e Français sacré aux mondiaux, en slalom géant, discipline de base du ski alpin.

Un exploit qui arrive trois jours après sa médaille d'or obtenue sur le slalom parallèle. Oui le skieur d'Isola 2000 entre aujourd'hui dans la légende du ski Tricolore où il restera à jamais aux côtés des plus grands noms.

Ceci au terme d'un slalom géant qui se terminera de manière trop cruelle pour son coéquipier, le grand favori Alexis Pinturault, qui avait outrageusement dominé la première manche avant de partir à la faute sur le second tracé.

Une journée complètement folle qui nous aura fait passé par tous les sentiments.

...

Un scénario fou, complètement fou

Arrivé à Cortina d'Ampezzo pour les mondiaux, sur la pointe des pieds, après une première partie de saison moyenne, jamais mieux classé que 8e en géant. Le Tricolore va voir son destin totalement bouleversé en quelques jours.

Il va tout d'abord remporté la médaille d'or sur le controversé slalom parallèle, et son règlement à revoir, avec une humilité assez incroyable, en se demandant si ce tite aurait la portée qu'il mérité.

Mais aujourd'hui il est venu balayer toutes ces questions avec la manière et un brio incroyable. Troisième de la première manche à 0.58sec de maitre Pintu, le Niçois réussit un second parcours de rêve.

Il se joue de tous les pièges du parcours, comme d'un revêtement aussi glacé que piégeux avant de s'installer en tête.

Quelques instants plus tard, l'Allemand Alexander Schmid part à la faute et Faivre s'assure une médaille. Ensuite c'est l'Italien De Aliprandini, l'ami de Michelle Gisin, qui part la fleur au fusil.

Il prend tous les risques mais passera lui aussi derrière Faivre, mais avec le sourire car sa médaille est également assurée. En attendant Pinturault, la France est désormais certaine de gagner l'or et tout le monde pense au doublé.

Victorieux des trois derniers géants en coupe du monde, as de la première manche, il ne peut rien arriver au leader de la coupe du monde et pourtant, au pied du grand mur, peu après le départ, il part à la faute.

On est tous sans voix, partagé entre le bonheur immense de Faivre et le désespoir, tout aussi immense de Pinturault. Voilà la beauté et la cruauté du sport de haut niveau à son paroxysme.

Au bord des larmes, Pinturault quitte la scène, au bord des larmes, Mathieu Faivre devient, en se prenant la tête à deux mains, double champion du monde, c'est fou, complètement fou !

...

Au classement Faivre devance finalement Luca De Aliprandini, 30 ans, aucun podium en coupe du monde, de 0.63sec.

Lui aussi aux anges, le skieur Italien connait le plus beau jour de sa vie, à, l'image du skieur Tricolore.

Pour Marco Schwarz, déjà médaille d'or en combiné, ce sera du bronze en attendant peut-être l'or du slalom, dimanche, pour boucler cette quinzaine en feu d'artifice.

...

Cet après-midi les battus sont Suisses avec Marco Odermatt, très déçu, sorti en première manche comme Murisier et Caviezel.

Loic Meillard, moyen sur le second tracé, se classera 5e de ce géant incroyable.

Et comment ne pas terminer avec une énorme pensée pour Alexis Pinturault qui avait tout en main pour enfin briser le signe indien, dix ans qu'il attend une médaille mondiale en slalom géant.

Ce sera peut-être pour 2023, avec des mondiaux chez lui, dans sa station de Courchevel.

...

Le classement complet ICI