...

Ski alpin / Championnat du monde 2021 Cortina / Super-G

 

...

Le podium

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille d'or : Vincent Kriechmayr

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'argent : Andreas Sander

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille de bronze : Beat Feuz

 

...

Un doublé historique

Vincent Kriechmayr termine aujourd'hui en beauté la plus belle semaine de sa carrière. Sur un nuage depuis son arrivée à Cortina, le maitre Autrichien s'est tout simplement montré le meilleur sur la Vertigine de Cortina.

Une piste, toute neuve, jamais utilisée en coupe du monde, avec des tracés qui demandaient de la tactique, de la technique et de l'engagement à la fois. Cela collait parfaitement à ses qualités,

Parti avec le dossard N°1, Kriechmayr a fait la différence, comme lors du super-G, lors de la première partie de cette descente, très technique avec de nombreux virages de 40m, pas très habituels en descente.

L'Autrichien fait merveille sur ses courbes avant de lâcher les skis sur la seconde partie de la piste favorable aux glisseurs.

Satisfait de sa descente au moment de passer la ligne, il ne s'imaginait probablement pas réussir ce doublé en or. Du coup il s'installe tranquillement dans le fauteuil du leader et regardera finalement tous ses rivaux passer derrière lui.

Après 20 dossards, les meilleurs sont tous descendus et Kriechmayr peut savourer. Le voilà champion du monde de descente. 

18 ans après le titre de Michael Walchhofer, il devient le 16e Autrichien sacré en descente et ramène ce titre tant convoité au pays.

...

...

La surprise Andreas Sander

Personne n'attendait le skieur Allemand si haut placé ce matin mais il a su saisir sa chance avec son dossard N°2. Auteur d'une descente merveilleuse, comme Kriechmayr, il va trouver le bon compromis entre technique et vitesse.

Rapide et précis sur le haut, toujours aussi vite sur le bas, Andreas Sander va couper la ligne d'arrivée avec seulement un petit centième de Kriechmayr, tout près d'une retentissante médaille d'or.

Il fera tout de même la une de tous les médias dans son pays en devenant le premier Allemand médaillé aux mondiaux de descente depuis Florian Eckert en 2001.

...

Les Suisses toujours là

Beat Feuz, le meilleur descendeur du monde depuis quatre ans, ne retrouvait pas spécialement un terrain pour lui. Nul doute que le Suisse aurait aimé un peu plus de vitesse ce matin mais il a su s'adapter.

Pas trop à l'aise sur les courbes serrés, Kugelblitz a limité les dégats avant de terminer comme la course comme une fusée pour venir chercher la troisième médaille mondiale de sa carrière en descente, après l'or en 2017 et déjà le bronze en 2015.

Il termine à 0.18sec de Kriechmayr et se classe devant son jeune coéquipier, le déjà immense Marco Odermatt.

Malgré son dossard N°18, le diamant Suisse de 23 ans, réussit la meilleure descente de sa carrière en venant prendre une énorme 4e place 0.65sec, ex-aequo avec le grand Dominik Paris.

Ce diable d'Odermatt s'affirme de plus en plus comme un futur vainqueur du général de la coupe du monde. Il sera très vite capable de gagner en super-G, puis en descente, comme il sait déjà le faire en slalom géant.

...

Innerhofer, qui a assuré ce matin, continuer sa carrière jusqu'en 2026 et ses 42 ans, JO à domicile obligent, se classe 6e devant le meilleur Français Nils Allègre.

Le skieur de Serre Chevalier a signé une chouette performance en montrant, comme souvent cet hiver, de très belles choses, notamment sur les parties techniques.

Ses coéquipiers terminent plus loin avec Johan Clarey 16e, Mathieu Bailet au delà de la 20e place et Maxence Muzaton, victime d'une sortie de piste spectaculaire, qui s'est peut-être blessé au genou.

...

Le classement complet ICI