Agé de seulement 23 ans, Sara Marita Kramer (son nom complet), la star autrichienne, a annoncé mercredi sur Instagram qu’elle mettait fin à sa carrière.
Dans un message émouvant, elle explique avoir perdu la flamme qui l’animait. « La joie avait disparu, et sans joie, même la plus belle histoire perd son éclat. Soudain, tout semblait vide », confie-t-elle.
Avec 15 victoires en coupe du monde et un succès au classement général, en 2022, Marita Kramer s'est hissée en seulement quelques années au niveau des meilleures spécialistes de la discipline.
La suite fût un peu moins rose et sa dernière victoire remonte à plus de trois ans, L'an passé, son hiver a été écourté par un zona.
Depuis janvier, elle se consacrait à sa guérison et à une reprise progressive de l’entraînement, avec les Jeux olympiques en ligne de mire. Mais elle a finalement décidé de tirer un trait sur sa carrière.
« Je pensais inspirer les gens en persévérant et en n’abandonnant jamais. Mais en réalité, je n’étais pas honnête avec moi-même. Et comment puis-je inspirer les autres alors que je vis une version d’un rêve qui n’est plus le mien ? » écrit-elle.
Pas la fin que j'imaginais
Cette décision n’a pas été facile pour celle qui se décrit comme une battante « C’est ce qui rend cette décision si difficile. Parce que ce n’est pas la fin que j’avais imaginée.
Ce n’est pas comme ça que je voulais que cette histoire se termine. Mais que vaut une médaille sans joie ? »
« Même si cette fin est douloureuse, je suis fière. Fière d’avoir enfin le courage d’accepter, d’écouter mon corps et mon cœur. Enfin le courage de lâcher prise. »
Elle conclut en adressant un message poignant à ceux qui l’ont soutenue :
« À tous ceux qui ont participé à cette aventure, qui m’ont soutenu, qui ont cru en moi, qui m’ont encouragé, qui ont parcouru mon chemin à mes côtés : je vous remercie du fond du cœur. »