...

Une réussite sportive et populaire

Vivement les mondiaux 2023, voilà l'avis général recueilli la semaine dernière chez toutes les skieuses et skieurs qui étaient présents lors de ces magnifiques finales de coupe du monde de Courchevel et Méribel.

Tout était parfait, les nouvelles pistes, l'organisation, l'enthousiasme des organisateurs et le nombreux public venu chaque jour faire la fête et encourager les champions.

,,,

L’Eclipse et le Roc de Fer, test grandeur nature

Équipement phare des Championnats du monde 2023, la piste L’Éclipse à Courchevel, qui accueillera dans un an l’ensemble des épreuves masculines, était pour la première fois skiée en compétition.

Si elle a pu surprendre par sa singularité avec des alternances d’ombres et de lumières, elle a séduit par ses lignes.

« La piste est très belle. Il y a de grands sauts sur le haut et de jolis mouvements de terrain », a confié le champion olympique suisse Beat Feuz.

« C’est une nouvelle piste qui oblige à être au point sur votre ski », a expliqué le Norvégien Aleskander Aamodt Kilde, vainqueur du globe de cristal de la descente.

« Il y a des sauts, des mouvements de terrain, c’est magnifique », a retenu le Français Johan Clarey, vice-champion olympique de descente.

...

...

Les finales de la Coupe du monde étaient également une opportunité unique pour de nombreuses skieuses de découvrir la piste le Roc de Fer à Méribel, qui accueillera dans un an les courses féminines.

Le Roc de Fer n’avait plus été skié en compétition internationale depuis les finales de la coupe du monde en 2015.

Réaménagé sur sa partie basse pour accueillir les épreuves parallèles, Le Roc de Fer a rappelé à l’occasion de cette ultime étape de la coupe du monde qu’elle était une piste exigeante et engageante.

...

Avec une retransmission TV en mondovision de 9 épreuves en 5 jours de compétitions, les finales de la coupe du monde 2022 étaient un test pour les équipes techniques, dans la perspective de la diffusion des Championnats du monde 2023, qui devraient réunir 600 millions de téléspectateurs.

Sur L’Éclipse, à l’occasion de la descente diffusée pour la première fois à la télévision, 25 caméras étaient disposées le long de la piste. 48 sont prévues sur les Championnats du monde.

Elles ont rendu compte de l’intensité et de l’exigence de cette descente avec des vitesses atteignant les 125 km/h et des sauts de plus de 50 m.

Savoir-faire et professionnalisme Pour organisation, synchroniser l’ensemble des acteurs et accueillir les 18 nations représentées lors de ces finales à Courchevel et Méribel, plus de 700 bénévoles avaient été mobilisés.

Ils seront environ 1200 en 2023 pour faire de ces Championnats du monde, qui regrouperont 600 skieurs et skieuses de 78 nations, une véritable fête.

Le bon déroulé des épreuves de 2022, la qualité des infrastructures déployées et des prestations, ont permis de mettre en avant le savoir-faire indéniable de toutes les parties prenantes de ces finales.

...

Perrine Pelen, Directrice générale du Comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023, en charge des finales 2022 :

« La semaine de compétitions a livré un magnifique spectacle de qualité avec des skieurs qui ont tout donné. C’était une fierté de refermer le chapitre d’un hiver avec eux et de leur donner un aperçu de ce que seront les Championnats du monde dans un an. Nous leur donnons rendez-vous à Courchevel et Méribel en 2023. »

...

Worley et Pinturault séduits

"J’ai trouvé ces finales magnifiques, a confié Alexis Pinturault, l’enfant du pays, vainqueur du général de la coupe du monde 2021. "Il y avait une belle ferveur. Ça annonce vraiment de belles choses pour les Championnats du monde."

"L’ambiance est folle, le public a répondu présent, ils sont derrière nous, on a envie de leur offrir ces bons moments.

Donc avec la même énergie et les mêmes sourires, je vous donne rendez-vous aux Championnats du monde l’année prochaine à Courchevel et Méribel pour vivre les mêmes émotions." ajoute Tessa Worley.