...

Ski alpin / Finale de coupe du monde 2022 / Les enjeux

 

...

Dames

* Classement général :

A quatre courses de la fin, une descente, un super-G, un géant et un slalom, soit 400 points à distribuer, Mikaela Shiffrin possède seulement 56 points d'avance sur Petra Vlhova. Le suspense est total pour l'attribution du globe, et chaque course va compter.

* Descente :

Avec 482 points, Sofia Goggia semble intouchable. Seule un succès ou une deuxième place de Corinne Suter, en comptant sur un raté total de l'Italienne pourrait changer l'issue de cette saison.

* Super-g :

Federica Brignone, encore une Italienne, est certaine de remporter le petit globe de la discipline.

* Slalom géant :

Trois skieuses sont encore dans le coup, Mikaela Shiffrin avec 471 points et surtout Tessa Worley avec 517 points et Sara Hector avec 522 points. La Suédoise et la Française possèdent un net avantage.

* Slalom :

Tout est dit depuis deux courses avec une Petra Vlhova intouchable cet hiver entre les piquets courts.

 

...

Hommes

* Classement général :

Marco Odermatt, le génie Suisse de 24 ans, possède 329 points d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde. Ce sera suffisant pour remporter ce gros globe, malgré les 400 points encore en jeu cette semaine (descente, super-g, géant et slalom)

* Descente :

Le suspense est total entre Kilde 570 points et le quadruple tenant du titre Beat Feuz et ses 547 points. Exemple, en cas de victoire du Suisse, le Norvégien serait obligé de terminer deuxième pour empocher le globe.

Matthias Mayer, troisième avec 486 points et Dominik Paris avec 482 points sont mathématiquement encore en lice, mais leurs chances ne dépassent pas les 1%.

* Super-g :

Aleksander Aamodt Kilde est assuré de remportert le petit globe.

* Slalom géant :

Marco Odermatt, auteur d'une saison fabuleuse dans sa discipline de prédilection, a déjà empoché ce petit globe.

* Slalom :

Mathématiquement cinq skieurs peuvent croire au cristal, Henrik Kristoffersen, Lucas Braathen, Linus Strasser, Manuel Feller et Daniel Yule.

Après, en consultant le classement, on note que Kristoffersen, qui plus est, en confiance, possède 48 points d'avance sur son jeune coéquipier, 64 points sur l'Allemand, 70 sur l'Autrichien et 88 points sur le Suisse.

 

...

Nations :

L'Autriche, battue l'an passé par la Suisse, devrait reprendre sa place de N°1. Avec ses 2055 points, elle est sans doute à l'abri d'un retour des skieurs Helvètes, 1722 points, menacés par une Norvège en progrès avec ses 1668 points.

Suivent l'Allemagne, l'Italie, les USA, la Slovaquie, la Suède et la France qui est pour le moment seulement 9e (12e nation chez les dames, 5e chez les hommes).