14 athlètes dans l’équipe nationale

Les deux chefs entraîneurs Hugues Ansermoz (dames) et Martin Rufener (hommes) ont effectué la sélection des cadres pour la saison 2008/2009 avec leurs équipes d’entraîneurs. Le fait marquant chez les dames est l’agrandissement de l’équipe nationale. Celle-ci dispose à nouveau de deux spécialistes du slalom, ce qui n’avait plus été le cas depuis quatre ans. Chez les hommes, la taille des cadres n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’année dernière.

Dames : deux spécialistes du slalom dans l’équipe nationale

Dans l’équipe nationale féminine, Fränzi Aufdenblatten, Martina Schild et Nadia Styger ont été rejointes par Fabienne Suter ainsi que par les techniciennes Sandra Gini et Rabea Grand, toutes trois issues du cadre A. Pour la première fois depuis quatre ans, l’équipe nationale compte à nouveau deux spécialistes du slalom en ses rangs. Le cadre A comporte désormais sept skieuses : Dominique Gisin (ancien. équipe nationale), Monika Dumermuth et Célina Hangl (ancien. cadre A), Aita Camastral, Andrea Dettling, Nadja Kamer et Jessica Pünchera (ancien. cadre B).

Le cadre B est toujours composé des skieuses Marianne Abderhalden, Pascale Berthod et Tamara Wolf. Celles-ci sont rejointes par Aline Bonjour (ancien cadre A) et Denise Feierabend (ancien cadre C).

Les trois groupes d’entraînement de Coupe du monde comptent six athlètes de l’équipe nationale, sept du cadre A et une du cadre B. Le groupe d’entraînement de la Coupe d’Europe FIS regroupe quant à lui quatre athlètes du cadre B et trois du cadre C. Lara Gut quant à elle disposera d’une structure d’entrainement indépendante

Trois départs sont à signaler chez les dames : Catherine Borghi (cadre A), Cornelia Städler (cadre B) et Sandra Kleiss (cadre C). Sylviane Berthod et Carmen Casanova n’ont pas été sélectionnées et ont été rendues aux associations régionales. Cependant, elles ont toutes les deux la possibilité de participer à quelques entraînements et de prendre le départ à des courses de Coupe du monde au Canada, mais doivent en assumer les frais elles-mêmes. Selon Hugues Ansermoz, chef entraîneur dames, les critères de sélection pour être réintégrée dans un cadre ne sont pas encore clairement déterminés.

Hommes : Marc Gini passe du cadre A à l’équipe nationale

L’équipe nationale masculine compte à nouveau sept skieurs. Marc Gini (ancien. cadre A) intègre l’équipe nationale et y rejoint Daniel Albrecht, Marc Berthod, Didier Cuche, Didier Défago, Ambrosi Hoffmann et Silvan Zurbriggen. L’équipe a perdu un membre avec le retrait de Bruno Kernen en juin dernier. Le cadre A est désormais composé des trois athlètes Olivier Brand, Tobias Grünenfelder et Carlo Janka. Ces derniers n’ont pas changé de statut depuis la dernière saison.

Le cadre B compte dix athlètes en ses rangs : Beat Feuz, Ralf Kreuzer, Vitus Lüönd, Sandro Viletta et Cornel Züger qui y étaient déjà, et Mauro Caviezel, Jonas Fravi, Ami Oreiller, Markus Vogel et Diego Züger qui sont montés depuis le cadre C.

Les deux groupes d’entraînement de Coupe du monde comprennent respectivement sept et huit athlètes : sept sportifs de l’équipe nationale, trois du cadre A et quatre du cadre B, ainsi que le Liechtensteinois Marco Büchel. Le groupe d’entraînement de la Coupe d’Europe FIS est composé de cinq skieurs du cadre B et de sept skieurs du cadre C.

Alors que Konrad Hari (cadre A), Beni Hofer (cadre B) et Bernhard Matti (cadre B) ont annoncé leur départ, Michael Bonetti (cadre B) ont été renvoyés dans l’association régionale.

Groupes d’entraînement avec un encadrement quasiment inchangé

Chez les hommes, il n’y aura désormais plus que quatre groupes d’entraînement, alors qu’il y en avait six jusqu’alors. Ceux-ci pourront toutefois être subdivisés en fonction des besoins de l’entraînement. « Ainsi, nous pouvons d’une part garantir que les besoins individuels des sportifs sont pris en compte. D’autre part, dans les disciplines de vitesse, nous disposons de suffisamment d’entraîneurs pour assurer un entraînement sûr et de très bonne qualité », explique le chef entraîneur Martin Rufener. L’encadrement est quasiment inchangé. En Coupe du monde 1, Bertrand Dubuis (ancien. en Coupe d’Europe) et Franz Heinzer (ancien. en Coupe du monde) ont échangé leur poste, l’objectif étant pour Martin Rufener d’apporter l’expérience de Franz Heinzer en Coupe d’Europe. En Coupe du monde 2, on signale l’arrivée de Jörg Roten (ancien. chez les dames). Le groupe de Coupe d’Europe FIS sera désormais encadré par Andi Puelacher. Cet Autrichien de 44 ans avait déjà été entraîneur chez Swiss-Ski de 1999 à 2005. Il travaillait alors avec les techniciennes de Coupe du monde.

Il n’y a aucun changement à signaler du côté des groupes d’entraînement chez les dames. Le groupe de Coupe du monde 3 sera renforcé par Ueli Häsler (ancien. CNP dames) et le groupe d’entraînement de la Coupe d’Europe FIS se voit adjoindre les services de l’ancienne athlète Katja Jossi.

Les sélections pour le cadre C et les Centres Nationaux de Performance interviendront dans une phase ultérieure .

Source : Swiss Ski