Le troisième ski-tunnel européen
Après Vuokatti (Finlande) et Torsby (Suède), ce sont les allemands d'Oberhof qui se sont décidés à construire une superbe installation pour leurs champions. La Russie et Khanty-Mansyisk auront également leur ski-tunnel dans quelques semaines alors que la Norvège peaufine un gros projet.
On aimerait également voir une construction de ce type en France mais il va falloir certainement patienter de longues années car aucun projet n'est pour l'instant à l'étude. A moins qu'une municipalité dynamique, du style Amnéville et son fameux dôme pour l'alpin, se lance dans cette idée innovante.
Revenons à Oberhof et la province de Thuringe qui inaugureront leur installation le 24 août prochain. Le lieu de la construction n'a pas été choisi par hasard puisque le ski-tunnel se trouve juste à coté du fameux stade de biathlon bien connu de tous.
Avec ce tunnel Oberhof deviendra une destination incontournable pour le ski nordique et la région devrait bénéficier tout au long de l'année des retombées de ce tunnel. Une installation gigantesque construite en un an seulement pour un coût de 14.7 millions d'euros.
La piste fera 1.9km de long avec une largeur variant entre 35m et 8m, à noter que le parcours accueille aussi deux côtes de 12%, de quoi effectuer de bonnes séances d'entrainement par une température constante de -4°C. La couche de neige, fabriquée sur place, atteindra les 40cm d'épaisseur. Le ski-tunnel pourra également produire de la neige artificielle pour les pistes extérieures si le besoin s'en fait sentir.
Certains champions sont déjà venu tester la piste, à l'image des biathlètes allemandes ou de Dario Cologna. Pour les autres la patience s'impose encore durant un petit mois.
Mais pour avoir le droit de skier dans le tunnel il faudra payer le prix fort, car à 14€ de l'heure, l'addition risque d'être vite salée !
Photos : www.biathlon-online.de et Goldbeck.