Annonceur
Annonceur

Fiches techniques / Matériel

Fischer Skating

Bien choisir ses chaussures et ses bâtons

Prenez le temps de bien essayer avant de passer à l'achat. Vous devez vous sentir à l'aise dans vos chaussures alors que le choix de vos bâtons sera déterminé à la fois par votre taille et la technique de ski choisie.

 

Bien choisir ses chaussures :

Il faut prendre le temps de bien essayer avant de passer à l'achat. Choisissez du matériel confortable en fonction du style que vous allez pratiquer.

Comme pour les skis, le matériel n'est pas le même si vous skiez en classique ou en skating même si une chaussure mixte existe sur le marché.

* La chaussure pour le classique : Dites "à tige basse", elles possèdent une semelle souple de manière à permettre un bon déroulé du pied avec un bon maintien latéral.

* La chaussure pour le skating : Elle est plus rigide avec une "tige haute" qui tient bien la cheville. La semelle est elle aussi plus dure de manière à assurer un bon contact pied-neige.

Il faut savoir aussi qu'une chaussure haut de gamme sera plus rigide et plus légère mais elle sera d'un autre côté moins confortable et chaude qu'une paire de base.

 

Bien choisir ses bâtons :

Le choix du bâton est très important en ski de fond. Si celui est trop court ou trop long vous aurez beaucoup de mal à skier correctement.

* Un bâton de classique doit s'arrêter au niveau de l'épaule, il correspond en général à la taille du skieur moins 30cm. On se sert aussi d'une formule mathématique pour acheter son bâton : taille * 0.83

* Un bâton de skating sera plus long et s'arrêtera au niveau du menton. Il correspond à la taille du pratiquant moins 20cm. La formule mathématique utilisée sera cette fois taille * 0.89

Les fabricants utilisent différents matériaux pour les bâtons :

L'aluminium qui est l'entrée de gamme donne un matériel lourd mais aussi solide. Le composite fibre de verre carbone est plus léger mais moins rigide.

Le meilleur choix possible c'est le bâton en carbone, très solide, rigide et léger, il offre le meilleur compromis mais coûte un plus cher que les autres.

 

Les fixations :

Il existe deux systêmes, les normes NNN et SNS.

La plupart des fabricants ont opté pour la norme NNN qui possède un systême de guidage à deux rainures alors que la norme SNS implique un systême de guidage à une seule rainure. Pour la pratique d'un ski de loisir le choix de la fixation n'est pas si important.

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur