Le Ski-Club des Fourgs présidé par Hervé Lancia a pu organiser une magnifique épreuve aidé par une météo très favorable. Ce dimanche, il régnait un soleil éclatant sur le site de la Coupe.  Un plateau relevé et une neige rendue très rapide par le froid nocturne a permis des moyennes élevées sur les deux courses.
 
Un 10 Km avec départ à 9H45 et l’épreuve phare de 30Km lancée à 10H sonnante. Sur la courte distance, les jeunes coureurs du massif se sont illustrés. Le junior de Bois d’Amont François Lacroix a devancé au sprint son collègue du Team Origin’Haut Corentin Jacquot de Montbenoit. Neuf secondes plus tard, Yvan Chanal des Verrières franchissant seul la ligne pour la troisième place.
 
Côté féminin, l’ancienne biathlète internationale Pauline Macabies n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour devançant largement ses suivantes Anne-Sophie Cattet de Montbenoit et la suissesse Nadège Matthey de la Brévine.
 
Sur l’épreuve reine, les favoris se sont rapidement détachés. En effet, trois hommes évoluaient en tête à tous les pointages : Les pontissaliens Didier Roy et Matthieu Cassez accompagnés par Frédéric Jean de Montbenoit vainqueur la semaine dernière de la Risouxloppet à Chaux-Neuve et porteur du dossard jaune de leader du Ski Tour Montagnes du Jura.
 
Lors de la dernière difficulté du jour, ce dernier a déposé ses adversaires pour terminer en solitaire devant ses deux compagnons du jour où l’expérimenté Didier Roy devança au sprint Matthieu Cassez.
 
Pour la quatrième place, près de deux minutes après le vainqueur, le local Hervé Balanche franchit la ligne à la tête d’un groupe de poursuivants qui n’avaient pourtant pas hésité à se relayer. Le vainqueur du jour avouant avoir eu un avantage au niveau de la glisse avec une paire de skis sensationnelle.
 
Chez les dames, Perrine Blanc de Haut-Jura Ski porteuse du dossard rose de leader du Ski Tour après avoir remporté la Risouxloppet dimanche dernier a renouvelé sa victoire après avoir pris la tête dès le départ. Sur la ligne d’arrivée, elle fut cependant surprise de constater que ses dauphines la talonnaient de très peu puisque la vosgienne Caroline Finance prend la deuxième place à onze secondes devançant avec le même écart Christelle Jouille membre du Team Skis’Cool  comme  la vainqueure.  
 
Tous les classements sur www.ski-massif-jurassien.com.
 
Bien évidemment, le Challenge Ski Tour Montagnes du Jura conserve les mêmes leaders Homme et Dame. Perrine Blanc devrait être présente la semaine prochaine aux Belles Combes en style classique au départ de la Pesse tandis que Frédéric Jean dans son rôle d’entraineur de biathlon de la relève jurassienne sera aux Championnats de France Cadets.
 
Rendez-vous  dans le Jura le 13 janvier aux Belles Combes à l’occasion du 30ème anniversaire pour l’évolution du classement du Challenge régional.
 
 
 
Texte : Pascal Ferreux