...

 

...

Un fondeur complet

Simen Östensen a débuté sur la scène internationale en 2005. Deux ans plus tard il fait ses débuts en coupe du monde et d'entrée il marque les esprits.

Le Norvégien se montre à son avantage sur le Tour de Ski 2007 en prenant une magnifique troisième place au général, derrière Tobias Angerer et Alexander Legkov. 

Un an plus tard, il revient sur le Tour avec l'envie de réussir le même coup. Il commence bien avec un podium sur le sprint de Prague mais il va connaitre ensuite des jours plus difficiles.

En 2010, après trois hivers passés entre l'équipe A et l'équipe B, il connait à nouveau le podium à Prague, ce sera son 3e et dernier sur le circuit coupe du monde.

Durant les années suivantes Simen Östensen devra se battre pour évoluer en cooupe du monde. La concurrence au sein de son équipe est rude, on le sait, et il va venir naviguer assez souvent en Scandinavian Cup.

En même temps il commence à faire ses armes sur les épreuves longues distances.

...

Une victoire sur la Marcialonga

Le Norvégien fait son apparition sur le circuit Visma Ski Classics dès 2013. Comme lors de ses débuts en coupe du monde, il s'installe vite fait parmi les meilleurs.

En 2014 il va signer la meilleure performance de sa carrière avec une victoire sur la mythique Marcialonga. 2015 et 2016 seront un peu plus difficiles mais le trentenaire revient plus fort l'hiver suivant.

5e de la Diagonela, 3e de la Birkebeinerrennet et 3e de la Reistadlopet, son bilan de l'hiver 2017 est excellent. Östensen brille sous les couleurs de son Team BN Bank et il le fera encore lors de la dernière saison.

Il se classe encore une fois 3e de la Birke.... et 2e de la Kaiser Maximilian Lauf. Il aura brillé sur toutes les plus grandes courses populaires sauf sur la Vasaloppet, une épreuve qu'il n'a jamais pu apprivoiser.

...

Plus d'employeur

Au printemps 2019 Simen Östensen comme tous les membres du Team BN Bank se retrouve au chomage suite au départ du sponsor principal. Il va prendre un gros coup au moral mais poursuit tout de même son entrainement.

Cet été le Team Français Jobstation le contacte, lui propose un contrat avant de déposer quelques semaines plus tard, la clé sous la porte. Östensen se retrouve début septembre sans équipe, trop tard pour se retourner.

"Ma motivation en a pris un coup. Déjà que la reprise au printemps était difficile, j'ai senti qu'il était temps de raccrocher après 15 ans au meilleur niveau.

Le ski-roues était devenu très ennuyeux pour moi, mes séances se déroulaient sans plaisir. Mais je vais continuer à m'entrainer pour skier, rester fit et me faire plaisir sur la neige" a t'il déclaré mardi sur le site Ski Classics.

...

Photo : Nordic Focus

...