...

Une troisième saison à succès

Entré au sein de la Fédération Suédoise en 2015, grâce à Wolfgang Pichler, Johannes Lukas, âgé de 27 ans, a pris la succession de son mentor en 2019.

Depuis sa nomination les résultats suivent une courbe croissante et le biathlon Suédois tient aujourd'hui le haut du pavé sur le circuit mondial.

"Lorsque je suis arrivé, je ne voulais pas apprendre la langue car je pensais rester seulement un an, depuis ma nomination je m'y suis mis et cela ne me pose plus de problème." raconte Lukas à Sport1.

"Je suis très fier et très heureux de voir que notre travail paye, de voir des médias de plus en plus nombreux s'intéresser au biathlon. C'est gratifiant car je mets toujours beaucoup d'énergie dans mon travail.

D'ailleurs je fais toujours les tests de skis avec les techniciens, pour moi c'est important. Je dois contrôler et m'assurer que toute l'équipe travaille du mieux possible. Aujourd'hui on a également franchi un cap sur ce côté technique" poursuit-il."

"Nous récoltons cette année les fruits d'un travail sur plusieurs années, on a sans doute travaillé un peu plus cet été en quantité et surtout en qualité. Ne pas oublier aussi la santé, qui est très importante pour réussir."

...

Quel avenir pour Lukas ?

Très impliqué aux côtés des soeurs Hanna et Elvira Oeberg, l'entraineur Allemand a beaucoup dialogué avec elles afin qu'elles ne soient pas adversaires. 

"Je ne voulais pas qu'Hanna voit d'un mauvais oeil l'arrivée de sa soeur. On a eu des exemples dans le passé, ou les ainés ne se sont jamais remis de l'arrivée d'un membre de la famille plus jeune.

Il fallait absolument éviter cela et je pense qu'aujourd'hui ce souci est règlé."

"Mon avenir passera l'an prochain par les JO, toujours à la tête du biathlon Suédois. Ensuite on verra, mon contrat court jusqu'en mars 2022. Tout est ouvert pour la suite, même prendre la tête d'une autre équipe.

"A plus long terme, dans une dizaine d'année, je rêve de devenir entraineur du Bayer Munich, le football fait aussi partie de moi" conclu un Johannes Lukas qui manie toujours le ballon rond en 4e division Suédoise.

...

Son travail étant aujourd'hui reconnu dans son pays d'adoption, Lukas est en lice pour remporter dans les prochains jours le trophée de l'entraineur de l'année 2020, tous sports confondus.