...

Les sites nordiques mythiques et intimistes

 

...

Une sélection signée France Montagnes

...

Montagnes du Jura

* Lieux autour de la course populaire mythique de la TransJurassienne La « Transju » pour les connaisseurs, est une célèbre course de ski nordique en France.

Elle fait partie du circuit mondial des courses de ski de fond de longue distance et est la deuxième plus longue épreuve du monde après la Vasaloppet suédoise (90 km). Ses différentes épreuves, dont une pour les enfants, ressemblent au total près de 5000 participants.

Il est possible de skier sur les mythiques domaines qui accueillent la Transjurassienne. Par exemple, le Lac de Lamoura qui voit s’élancer au départ près de 2000 skieurs ou encore Chalet des Ministres, situé au cœur de la forêt du Risoux, un milieu forestier remarquable.

Ce Chalet est accessible à partir des portes d’entrée de Bellefontaine, Bois d’Amont et les Rousses.

* Lieux de référence au départ de la GTJ (Grande traversée du Jura) Un parcours unique en France permet de réaliser 183km en ski nordique, à parcourir en itinérance sur une semaine.

Le départ peut se faire de Girond (dans l’Ain) ou du Gardot (dans le Doubs).

* Lieux de référence en matière d’ambiance nordique

Le massif transfrontalier du Jura, en forme de croissant, est formé de monts et de vallées au climat parfois rude. De nombreux sites, sur plusieurs départements, sont propices aux sports d’hiver et plus globalement aux sports de montagne.

Parmi eux, certains secteurs ont une ambiance nordique particulièrement appréciée et caractéristique : la Chapelle des Bois (plus de 200km de pistes variées) et le site nordique de la Pesse – Haute Combe (Ain).

Exemples de sites confidentiels

Site nordique du Haut Saugeais Blanc, très intimiste

Site nordique de Sur Lyand - Grand Colombier : site plein de charme avec de grands espaces

Site d’Hauteville (plus au sud de l’Ain) : atypique avec bain nordique en plein air !

 

...

Alpes du Sud

* Lieux de référence

Le Queyras : ce territoire magnifique, parc naturel régional, a une vraie culture du nordique (4 sites)

La Clarée : la célèbre vallée compte deux sites emblématiques pour les activités nordiques : Val des Près/les Alberts et Nevache

* Haute Altitude et panorama magique

La haute vallée des Fonts : cette vallée d'alpage, protégée au patrimoine architectural et naturel, est unique. Elle s'étend sur 10 km et offre des pistes de ski nordique de grande qualité, ouvertes à partir des vacances de février.

Non loin se trouve Cervières, un magnifique site d’altitude avec un petit hameau de chalets d’alpage.

* Petits sites authentiques avec culture du nordique

Champsaur/Valgaudemar : situé dans un fond de vallée, c’est le bout du monde ! Ici, la culture du nordique est très ancrée historiquement. Une vallée de caractère avec des petits villages authentiques chaleureux où l’accueil et la convivialité sont les maîtres mots.

Ratery : avec son enneigement assuré et sa vue panoramique sur les sources du Verdon, ce petit site est une bouffée d’oxygène à côté de la ville de Colmars les Alpes. Sur place, on trouve un foyer nordique intégrant un magasin de location de matériel et un service de restauration avec de bons produits locaux.

Il y a même une yourte pour un séjour nordique insolite !

 

...

Haute Savoie / Savoie Mont Blanc

* Domaines nordiques « emblématiques »

Domaine nordique 4 saisons des Contamines-Montjoie (parc nordique) : Avec le stade de biathlon et la piste de ski-roue, ce domaine nordique est très dynamique et fréquenté. Il reçoit un public local, de nombreux clubs et équipes professionnelles mais aussi de plus en plus de vacanciers en séjour.

Domaine nordique des Glières : ce domaine est très fréquenté par les skieurs de fond mais aussi par les piétons.

Domaine nordique des Confins / La Clusaz : Fréquenté habituellement par les fondeurs assidus et très sportifs, ils ont été rejoint en cette année spéciale (2020-2021) par un grand nombre de découvreurs en séjour dans la station.

Domaine nordique du Grand-Bornand : Le site de la vallée du Bouchet est mythique et très fréquenté tout l’hiver.

* Domaines nordiques plus confidentiels

Domaine nordique de Bellevaux les Mouilles (Alpes du Leman) : ce site confidentiel est très convivial et familial. Martine responsable du foyer de ski de fond prépare depuis des années des crêpes et gaufres (à emporter cette année) devenus mythiques pour les skieurs.

Elle est incontournable et se démène depuis quelques années pour organiser des évènements sur le site afin de le valoriser et de mettre en lumière l’activité ski de fond au sens large.

Domaine nordique d’Agy (Saint Sigismond) : ce domaine nordique très polyvalent accueille beaucoup de scolaires des écoles de proximité et de la vallée de l’Arve. Un domaine polyvalent très accessible parfaitement adapté aux personnes découvrant la neige et les activités nordiques (piétons, raquettes, chiens de traîneaux).

Domaine nordique du Haut Giffre (site de Joux Plane à 1700m d’altitude) : ce site connait en 2020-2021 une affluence accrue inédite qui a permis de valoriser la mythique piste de ski de fond « la Bourgoise ». Cette piste rouge offre un panorama sur les Aravis et le Mont Blanc.

 

...

Savoie / Savoie Mont Blanc

* Domaines nordiques « emblématiques »

Savoie Grand Revard : un des plus grands sites au niveau national en terme de fréquentation (proche de Chambéry)

Les Saisies : la station a accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 pour les disciplines nordiques.

Bessans : ce site de Haute-Maurienne est connu de tous les fondeurs, notamment en raison de l’organisation de courses très fréquentées comme le marathon de Bessans et de compétitions internationales, mais aussi avec l’accueil des équipes de France en entraînement. Grâce à la technique du snowfarming pour conserver la neige, Bessans est le site nordique qui ouvre le plus tôt dans la saison en France.

* Domaines nordiques plus confidentiels

Naves : cette commune héberge une piste de ski nordique à plus de 2085 m d’altitude, sur le plateau du Carolet, ce qui est relativement rare. Il s’agit de la plus haute piste de Savoie.

Arêches Beaufort : cette station village typique du Beaufortain est située au cœur de la Savoie, à 20 km d’Albertville. De nombreuses possibilités de ski de randonnée en font également la Mecque de cette discipline en vogue.

Les Entremonts en Chartreuse : ce petit site familial de proximité propose 25 km de pistes dans le cadre magnifique du parc naturel régional de la Chartreuse dominé par le mont Granier, reconnaissable par tous les savoyards.

 

...

Isère / Drôme

* Domaines nordiques « emblématiques »

Plusieurs sites de l’Isère sont reconnus pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de Grenoble. Leur popularité ne s’est pas démentie depuis.

Du côté du Vercors, massif emblématique pour le ski de fond, Autrans et Villard de Lans / Corrençon offrent de beaux domaines nordiques populaires.

De l’autre côté en Belledonne, Chamrousse, hôte des épreuves de ski de descente en 1968, propose 46km tous niveaux sur le plateau de l’Arselle.

* Domaines nordiques plus confidentiels

Beldina : ce petit site familial, très accueillant est situé proche de la station des 7 Laux (Prapoutel).

Col de Porte (Chartreuse) : avec son stade de biathlon, ce site est le plus proche de Grenoble, Capitale des Alpes. Sa taille varie suivant les ouvertures, d’un kilométrage modeste (10/15 km) à un très grand domaine quand les secteurs Sappey et St Hugues sont ouverts. Un site qui se modernise avec des travaux en cours qui permettront un meilleur accueil prochainement.

Gresse en Vercors : site nordique situé côté Trièves, au pied du Grand Veymont, le sommet culminant du Vercors, et face au Mont Aiguille.

...

Pyrénéees

* Domaines nordiques « emblématiques »

Domaine de Font Romeu : cette station historique en matière de ski de fond est également connue pour être la station du champion de biathlon Martin Fourcade

Domaine de Beille : situé tout en haut d’un plateau avec une vue panoramique, ce domaine est idéal autant pour les contemplatifs que pour les sportifs.

C’est un site sur lequel on retrouve une très grande variété d’activités : ski de fond, pistes de luge, chien de traîneaux, parcours en raquettes, ski alpin pour les débutants...

...

Massif Central

* Domaines nordiques « emblématiques »

Le Sancy : ce site exceptionnel peut s’appréhender de différentes manières, quivant la porte d’entrée que l’on choisit (9 au total). Situé dans le top 10 des sites nordiques (en chiffre d’affaires), le domaine est relié à la station de Super Besse.

Station de ski des Estables (domaine nordique du Mezenc et du Meygal) : sa situation sur les Hauts Plateaux du Massif central lui permet de proposer à ses visiteurs une immersion au sein de paysages magnifiques.

Prat de Bouc : Le col de Prat de Bouc compte parmi les sites emblématiques du Cantal. Situé à 1392 m d’altitude, au cœur du volcan, adossé au Plomb du Cantal (1855 m - le plus haut sommet du département), le site se dévoile majestueux et accueillant, en forme de cirque.

Façonné par l’agriculture de montagne, il est un lieu touristique prisé pour approcher les sommets ou tester différents loisirs et sports de nature.

* Domaines nordiques plus confidentiels

Le Plateau du roi : ce site, tourné vers les scolaires, est fréquenté par les locaux notamment en raison de son stade de neige.

Stations de L'Aubrac : les 4 sites de L'Aubrac (Laguiole, Brameloup, sainte urzice, Nasbinals) sont à découvrir pour les amateurs de lieux confidentiels.

Picotalen (commune de Lacone dans le Tarn) : un minuscule site rare qui sait se faire désirer en ouvrant seulement quand cela est possible.