...

Biathlon / Coupe du monde Östersund / Poursuite

 

...

Le Top 3

1/ Sturla Holm Laegreid (NOR) : 32'40 avec un 18/20 = 7e succès en carrière

2/ Johannes Boe (NOR) : à 17sec (17/20) = 85e podium en carrière

3/ Lukas Hofer (ITA) : à 32sec (16/20) = 11e podium en carrière

 

...

Fou, fou, fou

Encore un scénario venu d'ailleurs sur cette ultime pour suite de la saison qui a très mal commencé pour l'équipe de France. Dès le premier tir Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet, trop imprécis perdent toutes leurs chances.

Un peu plus tard, sur le troisième tir, c'est Emilien Jacquelin qui abandonne également ses rêves de petit globe de la discipline, laissant la vedette aux deux meilleurs biathlètes de cette saison.

Avec ce sacré Johannes Boe qui va prendre un départ du feu de dieu. Une fusée sur les skis, deux tirs couchés cette fois sans erreur et un troisième tir debout tout aussi parfait.

Le voilà installé en tête avec près d'une minute d'avance sur ses rivaux et surtout sur son adversaire N°1 Sturla Holm Laegreid, désormais sous pression, pense t'on.

Mais tout va basculé sur le dernier tir lorsque le vent va forcir, tout comme la pression. Et devinez qui va surgir ? Un Sturla Holm Laegreid, glaçant de sang froid, imperméable à tout, qui sort le tir parfait au moment idéal.

Le Norvégien de 24 ans file sans trembler chercher son 7e succès en carrière, le 7e cette saison et le petit globe de la poursuite. En attendant peut-être de soulever le gros globe dimanche, dès sa première saison en coupe du monde.

Tout simplement phénoménal !

Derrière Johannes Boe, sans doute dépité et touché moralement, sauve l'essentiel en prenant une 2e place au combien importante qui lui permet de rester dans le match pour le général, avant le mass-start de dimanche.

Pour essayer de faire simple, celui qui terminera devant son rival remportera le général !

...

...

Hofer et Lesser brillent

Au lendemain de son succès en sprint, l'Italien continue de surfer sur les podiums avec une belle 3e place obtenue devant Sebastian Samuelsson et Erik Lesser revenu du 33e au 5e rang avec un 18/20.

L'Allemand signe le meilleur tir de la journée en compagnie de ... Sturla Holm Laegreid, le nouveau modèle de précision.

...

Grosse déception pour les Français

Au départ de cette course Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet étaient ambitieux et bien placés et surtout le Jurassien pouvait encore viser le petit globe de la discipline, tout comme Emilien Jacquelin relégué toutefois plus en arrière.

Mais on l'a dit, dès le premier tir, les erreurs vont succéder aux erreurs, pour l'ensemble de l'équipe et c'est sans doute la première fois cette saison que tout le monde présente un bilan aussi imprécis.

A l'arrivée Simon Desthieux se classe 9e avec 6 fautes à 1min26, Emilien Jacquelin 14e à 2min avec 5 erreurs. Fabien Claude, qui lui a remonté 30 places se retrouve 17e (17/20).

QFM termine seulement 27e avec un petit 11/20 et Antonin Guigonnat 57e avec également neuf erreurs. Voilà une journée à oublier au plus vite pour terminer la saison dimanche avec le sourire.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

A SUIVRE