...

Biathlon / Coupe du monde Östersund / Mass start

 

...

Le Top 3

1/ Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) : 34'53 avec un 15/20 au tir = 1er succès en carrière

2/ Dzinara Alimbekava (BLR) : à 6sec (14/20) = 4e podium en carrière

3/ Franziska Preuss (ALL) : à 11sec (14/20) = 11e podium en carrière

 

...

Des conditions très limites

En raison des fortes rafales soufflant sur la région d'Östersund depuis hier soir, l'IBU a souhaité décaler les dernières courses de la saison pour bénéficier d'une météo un peu plus favorable.

Certes la course a pu avoir lieu mais cette course s'est assez vite transformée en loterie avec ce vent qui soufflait fort, voire très fort.

Alors évidemment, dans ces conditions, on ne va pas se lancer dans une longue analyse mais seulement souligner, à juste titre, la belle victoire de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold.

Avec un excellent 15/20 et un dernier tir bien maitrisé, elle va rejoindre puis dépasser la Biélorussue Alimbekava dans la dernière boucle avant de venir chercher, heureuse comme jamais, son premier succès en carrière.

Classé six fois deuxième jusque là, la N°3 Norvégienne, seulement 24 ans, sera doublement récompensé en empochant également le petit globe du mass-start devant Franziska Preuss, troisième de ce mass-start.

Et l'Allemande profite de son podium pour venir chiper la 3e place du général à Hanna Oeberg.

...

...

Les Françaises payent la note

Julia Simon, 4e de la poursuite samedi, avait la pression au départ de ce mass-start car elle occupait la tête du général de la spécialité. De nombreux scénarios lui permettaient de gagner son premier petit globe mais pour cela il ne fallait pas rater quatre balles sur le premier tir.

Dès lors la Savoyarde va vivre un terrible calvaire avec un total jamais vu de 15 fautes sur 20 tirs et la dernière place de cette course. Un dénouement terrible et cruel.

Justine Braisaz se classe 17e avec 9 fautes, Anais Bescond 25e avec un 12/20, Anais Chevalier 28e avec 10 tours juste devant Marte Roeiseland, elle aussi perdue dans la tempête Suédoise.

...

La saison se termine de façon assez bizarre mais encore une fois c'est la Norvège qui fait la loi et empoche un nouveau globe. Eckhoff, Roeiseland et Tandrevold c'est du solide, dans toutes les conditions.

Et pour l'avenir il faudra grandement se méfier de la prometteuse Ida Lien, sans oublier les Knotten, Kalkenberg, Erdal et la jeune Skrede. 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI