...

Vers une autorisation

De nombreux athlètes utilisent depuis longtemps les chambres hypoxiques dans leur entrainement, c'est notamment le cas en France où, par exemple, certains fondeurs et biathlètes s'en servent au cours de leur préparation.

Dormir dans une chambre hypoxique, qui simule une altitude voulue, permet au corps de produire plus de globules rouges afin d'obtenir quelques semaines plus tard, une amélioration des performances.

Pour certains, cette pratique s'apparente à un dopage naturel, pour d'autres elle est tout simplement normale et adaptée, le débat étant sans fin on en restera là.

En Norvège, justement, les chambres hypoxiques ont toujours été interdites mais, sur demande de la fédération d'athlétisme, le ministère des sports a interrogé les autres fédérations.

Plusieurs disciplines hivernales ont très vite apporté leur soutien, c'est notamment le cas du patinage, du patinage de vitesse et surtout du biathlon. En revanche la direction Norvégienne du ski de fond reste contre.

"Pour nous chaque athlète doit être sur le même pied d'égalité, il est pas normal que les étrangers puissent utiliser les chambres hypoxiques alors que les Norvégiens ne peuvent pas" a indiquer un représentant de la fédération Norvégienne de biathlon.

"Pour moi c'est une bonne idée, l'interdiction doit être levée, comme elle l'est déjà à l'étranger" avait expliqué Johannes Boe il y a quelques semaines.