...

11 médailles dans les grands championnats

Marie Laure Brunet, aujourd'hui âgée de 32 ans, est arrivée jeune sur le circuit international. Elle va très vite faire parler d'elle en gagnant huit médailles aux mondiaux et deux aux JO entre 2008 et 2013.

Excellente tireuse, elle compte aussi 10 podiums en coupe du monde, aucun succès, et un nombre élevé de places d'honneur. Un palmarès qui lui ont permis de devenir la N°1 de l'équipe de France.

Un statut qui lui permet d'arriver aux JO 2014 à Sotchi avec un rôle de leader et beaucoup de responsabilités. Toujours ambitieuse, elle espérait encore garnir son palmarès avant de connaître une journée terrible, qui marquera la fin de sa carrière.

Touchée par le surentrainement, elle est victime d'un burn-out sportif, comme elle le raconte ce matin dans les colonnes du Figaro.

"J'étais le première relayeuse du relais et je sentais que c'était compliquée pour moi. J'en ai fait part aux entraineurs mais ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter. Je me suis dit, ok fais tes 6km c'est rien, je vais serrer la vis.

Ce sont des paroles que je prononçais lorsque je faisais appel à mon mental. Puis au cours de la 2e boucle de ce relais, je me suis effondrée sur la grosse bosse. J'ai alors compris que mon corps avait dit stop et que mon mental ne pouvait plus compenser.

J'ai été évacuée sur une civière et le médecin de l'équipe voulait faire un communiqué pour évoquer un malaise vagal. Mais je lui ai dit "il est temps de s'avouer les choses".

Marie Laure Brunet poursuit ses explications, une nouvelle fois avec des mots forts.

"Mon surentrainement avait été diagnostiqué un an avant et à Sotchi je me suis pris le mur et j'ai été obligée de voir les choses comme elles l'étaient. Cela faisait des années que j'avais des signes de fatigue mais mon tempérament optimiste me permettait de m'accrocher.

Les mois suivants cette journée à Sotchi m'ont servi à faire le point et je me suis rendu compte que je n'étais plus à l'équilibre dans ma vie de femme et de sortive, j'ai compris qu'il était temps d'arrêter."

Depuis, après avoir fait un long break avec le monde du sport, Marie Laure Brunet est revenue à ses premiers amours pour dans un premier temps donner des conférences avant de devenir coach et préparatrice mentale.

Son expérience et son vécu lui permettant de distiller des bons conseils à tous ces athlètes de plus en touchés par le surentrainement ou le burn-out du sportif.

"Même si j'ai vécu des moments très difficiles, le sport reste la plus école de la vie. Il faut garder les pieds sur terre, la tête froide, bien utiliser son expérience et rester humble." conclu l'ancienne biathlète.