...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Thomas Voeckler

 

...

"Je ne veux pas trahir de secret, mais nous ne sommes pas favoris." annonce d'emblée le sélectionneur Tricolore sur le site de France TV.

"On n'a pas un des mecs cités parmi les deux-trois principaux candidats, contrairement à Imola (Alaphilippe titré). Ce n'est pas faire offense à mon groupe, c'est la vérité. La stratégie ne sera évidemment pas la même qu'à Imola. Oui, nous serons dans un rôle d'outsider, et ce n'est pas de la com."

"J'ai deux mots pour qualifier les ambitions de mon équipe, c'est 'humilité' et 'ambition'. Même si on n'a pas de Romain Bardet, de Julian Alaphilippe ou de Thibaut Pinot sur un tel circuit, on a toujours des coureurs de premier plan avec nous."(David Gaudu et Guillaume Martin notamment).

Pour Voeckler la possibilité d'une médaille contre la montre est plus importante avec un certain Rémi Cavagna.

"On a la chance d'avoir un coureur qui est au-dessus du lot dans cette discipline en France. Ça aurait été injuste de ne pas lui donner sa chance vu sa constance au plus haut niveau depuis l'an dernier. Il est en plus en progression.

 Après, c'est tellement bizarre au Japon avec ce climat... Moi, je suis convaincu qu'on tient quelqu'un qui est médaillable mais qui peut très bien finir 8e ou 15e."

En attendant la course sur route prévue déjà samedi, tout l'équipe s'en ira reconnaitre le parcours.

"Pas dans sa totalité parce que la fatigue que ça engendrerait ne vaudrait pas le gain qu'on en tirerait. La première partie du tracé à Tokyo n'est pas primordiale pour moi. On va se concentrer sur les parties qui sont à mes yeux les plus stratégiques." conclu le sélectionneur.