...

Devenir la plus forte de la famille

Née en 1990 au sein d'une famille sportive va très vite s'intéresser aux sports d'hiver. Inspirée par son frère Stian, qui va très vite grimper les échelons dans la hiérarchie nationale puis mondiale, et par sa soeur ainée Kaja, Tiril se prend elle aussi de passion pour le biathlon.

Son père Knut s'est ensuite beaucoup dévoué pour ses enfants et il suscite encore aujourd'hui une admiration sans faille de la part de ses enfants.

"Papa a tout fait pour que l'on puisse pratiquer le biathlon dans les meilleures conditions, c'est même lui qui est à l'origine des installations crées dans notre village de Fossum. Maman a elle aussi participé, ils ont beaucoup donné et j'apprécie beaucoup tout ce qu'ils ont fait." indique la gagnante du globe de cristal.

Mais avant de suivre les traces de son frère Stian, deux victoires en coupe du monde, et de Kaia, devenue une des meilleures en Norvège, Tiril a du apprendre à maitriser son caractère.

"Petite j'étais tout simplement incontrôlable. J'avais une énergie folle, je parlais tout le temps, je voulais toujours me dépenser à l'extérieur et faire du biathlon dans toutes les conditions. Là encore je dois remercier mon père qui a passé des jours entiers dans le froid à me regarder, m'encourager et m'attendre." explique t'elle sur le site KK.

(suite sous le post)

...

...

La suite c'est le chemin du lycée à Lillehammer, puis un déménagement à Trondheim où elle tente de concilier les études et le sport. Mais tout cela ne lui convient pas, elle se met beaucoup de pression et vit trop souvent sous l'emprise du stress.

"Mon déménagement à Trondheim était un cauchemar, je vivais dans un petit appartement et je n'en pouvais plus. Je n'arrivais plus à étudier et m'entrainer en même temps et j'ai du faire un choix radical." poursuit-elle.

En couple avec son ami Aanund Lid Byggland, conseillé par son ami, la Norvègienne décide alors de tout miser sur le biathlon. "J'ai pris un gros risque et aujourd'hui je ne regrette rien."

Dix ans plus tard, à force de travail, Tiril Eckhoff a vaincu tous ses démons, appris à gêrer son stress, à canaliser son énergie. La Norvégienne est non seulement devenue la plus forte de la famille mais également la meilleure biathlète du monde.

Toujours en couple avec Aanund Lid Byggland, skieur de fond d'un très bon niveau, un homme qui compte énormément dans son équilibre, elle espère continuer à briller encore longtemps.

"Aujourd'hui je suis plus sereine, je vis avec mes doutes, je les accepte et je suis fière de tout ce que j'ai accompli. C'est un sentiment incroyable de gagner, comme je l'ai fait l'an passé. Mais je sais aussi que rien n'est acquis.

On m'a aussi souvent reproché d'être trop gentille pour réussir mais j'ai prouvé le contraire et je ne changerais pas." conclu t'elle.