Shelly-Ann Fraser-Pryce : l’adieu d’une légende
À 37 ans, Shelly-Ann Fraser-Pryce s’apprête à disputer les toutes dernières courses de sa carrière.
La Jamaïcaine, triple championne olympique et dix fois championne du monde, sera au départ du 100 m de la Diamond League à Bruxelles ce 22 août. Un rendez-vous symbolique, presque un au revoir.
En juin, la « Pocket Rocket » avait confirmé que 2025 serait sa dernière année. Pas une concession à l’âge, mais une décision mûrement réfléchie.
«J'ai eu le privilège et la chance de connaître beaucoup de succès en athlétisme et d'en garder de fantastiques souvenirs. Je pense que c'est là toute la beauté de la chose.
Je suis reconnaissante pour les souvenirs, les médailles, les déceptions, et tout ce qui a contribué à une belle carrière. »
La sprinteuse explique vouloir consacrer plus de temps à sa famille, et notamment à son fils Zyon.
Mais la flamme est toujours là : « Je suis toujours très passionnée et, en compétition de haut niveau, ce n'est un secret pour personne : il faut être disciplinée. Il faut travailler dur.
Et je pense que l'essentiel pour moi en ce moment, c'est que je continue à aimer ce que je fais », a-t-elle déclaré à Olympics.com
À Bruxelles, elle retrouvera Sha’Carri Richardson et la N°1 mondiale actuelle Melissa Jefferson-Wooden. Sa course ressemblera à un dernier réglage avant les mondiaux de Tokyo.
« Ce sera vraiment un moment de retour aux sources. J'ai d'ailleurs participé à ma première compétition senior à Osaka . C'est là que j'ai commencé.
C'est fantastique de pouvoir terminer dans un pays où j'ai débuté ; c'est une belle histoire. Il s'agit simplement de tracer sa propre voie et de vraiment honorer ce parcours. »