...

Naissance du World Classic Tour

L'intérêt pour la coupe du monde de rollerski devenant faible, voir très faible, les Scandinaves prennent la main et lancent le World Classic Tour. Une naissance qui nous fait penser aux premiers pas de la série Ski Classics face à la FIS Marathon Cup hivernal.

On ne sait pas encore sur le WCT connaitra également un succès grandissant mais le projet est lancé sur le même modèle que Ski Classics avec trois épreuves longues distances en rollerski, ski-roues, pour séduire tout d'abord les nombreux Scandinaves.

En Norvège, surtout, et en Suède on croise de avril à octobre des adpetes du ski-roues un peu partout. Elites ou populaires, ils n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent côté compétition.

D'ou l'idée de ce World Classic Tour limité pour cette première édition à trois courses et deux pays.

...

Le calendrier

* Le Blink Classic : Une nouvelle épreuve organisé dans le cadre du fameux Blink Festival. Deux distances, 17km et 60km seront au programme le 27 juillet entre Aalsgard et Sandnes.

* Alliansloppet : La seconde étape sera Suédoise avec cette épreuve déjà très connue en Scandinavie. 32km ou 48km seront proposés le 27 août dans les environs de Trolhättan.

* Olaf Skoglunds Minnelop : Retour en Norvège pour ce troisième rendez-vous prévu le 3 septembre. 30km, 45km et 80km au choix pour un menu copieux entre Kragerö ou Drangedal jusqu'à Gautefall.

...

Le règlement

Des points, comme en coupe du monde, seront attribués lors de l'arrivée de chaque épreuve pour établir le classement général.

Un classement sprint sera également de mise avec un calcul qui se fera sur des sprints intermédiaires.

Des maillots distinctifs seront crées.

...

Plus d'infos : www.worldclassictour.se/