...
Cyclisme - Critérium du Dauphiné 2022
...
La start list ICI
...
Le profil des étapes ICI
...
Les tops coureurs
VAN AERT Wout
ROGLIČ Primož
VINGEGAARD Jonas
BILBAO Pello
MAS Enric
TEUNS Dylan
O'CONNOR Ben
STUYVEN Jasper
GAUDU David
LAPORTE Christophe
...
Le palmarès
2021 PORTE Richie
2020 MARTÍNEZ Daniel Felipe
2019 FUGLSANG Jakob
2018 THOMAS Geraint
2017 FUGLSANG Jakob
2016 FROOME Chris
2015 FROOME Chris
...
Le suivi LIVE étape N°8 ICI
...
05/06 Stage 1 | La Voulte-sur-Rhône - Beauchastel (191.8k)
Une fois l'échappée du jour reprise, à quelques kilomètres de l'arrivée, par les équipes de sprinters, Wout Van Aert a mis tout le monde d'accord.
.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
06/06 Stage 2 | Saint-Péray - Brives-Charensac (169.8k)
Une fois n'est pas coutume, les coureurs membres de l'échappée du jour, les plus solides d'entre eux, ont réussi à éviter le retour du peloton.
La victoire se jouera dans les derniers mètres avec Alexis Vuillermoz qui parvient à passer Olivier le Gac dans les derniers mètres avant de franchir la ligne juste devant le Norvégien Anders Skaarseth.
Le peloton, règlé par Wout Van Aert, termine à seulement 5sec avec une formation Jumbo Visma qui va sans doute regretter d'avoir lancer trop tard la poursuite.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
07/06 Stage 3 | Saint-Paulien - Chastreix-Sancy (169k)
Journée difficile avec un profil montant sur toute la fin de l'étape qui va permettre à Jonas Vingegaard de sérieusement écrémer le peloton lors des quatre derniers kilomètres.
Le Danois roule pour Wout Van Aert, qui a su accompagner les leaders, afin de l'amener dans les meilleures conditions possibles pour le sprint final. Vexés suite à leur défaite subie la veille, les Jumbo Visma semblent avoir tout juste.
Van Aert avec son maillot vert entame ce sprint, d'une quarantaine de coureurs, en tête avant de lever les bras trop tôt car un certain David Gaudu, revenu de l'arrière, va venir avec brio lui souffler la gagne !
Victor Lafay, autre Tricolore, complète ce joli podium. Wout Van Aert se consolera peut-etre en enfilant le maillot jaune, suite à la défaillance d'Alexis Vuillermoz dans le final.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
08/06 Stage 4 | Montbrison - La Bâtie d’Urfé (31.9k)
Pas de surprise mais beaucoup de suspense sur ce contre la montre avec un sacré duel entre Filippo Ganna et Wout Van Aert. Le maillot jaune va prendre un départ canon avant de perdre plus de 20sec sur la partie intermédiaire, en raison, probablement d'un vent devenu plus fort.
Il va ensuite réagir sur la dernière partie mais il lui manquera seulement 2sec pour passer devant l'incroyable rouleur Italien. Le Belge, termine encore une fois deuxième, mais consolide tout de même son maillot jaune.
Ethan Hayter signe également une grosse performance sur ce chrono.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
09/06 Stage 5 | Thizy-les-Bourgs - Chaintré (162.3k)
Dénouement cruel et sans doute difficile à avaler pour Benjamin Thomas, Jan Bakelants, Fabien Doubey et Sebastian Schönberger, un quatuor auteur d'une longue et belle échappée.
Un quatuor qui va se faire reprendre et dépasser à seulement 70m de la ligne d'arrivée par un peloton lancé à vive allure. A sa tête le maillot jaune Wout Van Aert qui vient chercher, au sprint, un deuxième succès sur ce Dauphiné.
Le Belge empoche en prime 10sec de bonifications et consolide son maillot jaune.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
10/06 Stage 6 | Rives - Gap (196.4k)
En attendant le dénouement de ce Dauphiné 2022, cette journée aura été marquée par une belle et bonne échappée. Bouchard, Baggioli, Barguil, Lafay, Rolland et Ferron, sans oublier Armirail qui a cédé sur la fin, se sont parfaitement entendus.
Au prix de relais réguliers et d'un gros effort, ils ont réussi à repousser les assauts d'un peloton pourtant motivé. A 1km du but, les six hommes de têtes ont course gagné, tout le monde se regarde et Valentin Ferron va en profiter.
Se sachant moins rapide au sprint, ce coureur de 24 ans, va poser une grosse attaque. Le temps que les autres se réveillent, il est déjà trop tard, et Ferron file remporter son plus beau succès en carrière.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
11/06 Stage 7 | Saint-Chaffrey - Vaujany (134.8k)
Cette belle étape de montagne aura tenu toutes ses promesses avec comme chaque jour une échappée, qui ira finalement au bout grâce à la bravoure de l'Espagnol Carlos Verona et surtout une grosse bagarre entre les favoris.
Non content d'avoir écrasé le début de ce Dauphiné avec Van Aert, les Jumbo Visma ont cette fois pris le contrôle de la course avec Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Le Slovène, qui va poser une mine à 1.5km de l'arrivée, va terminer deuxième et venir prendre le maillot jaune devant son coéquipier.
On aura également apprécié les performances de Ben O'Connor et de l'excellent espoir Norvégien Tobias Helland Johannessen.
Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI
...
12/06 Stage 8 | Saint-Alban-Leysse - Plateau de Salaison (138.8k)
Battus hier par Carlos Verona, le duo star de la Jumbo Visma voulait absolument boucler ce Dauphiné en beauté, avec une dernière victoire d'étape, en plus d'un classement général copieusement dominé.
Les échappées du jour n'ont jamais pu creuser de gros écarts et les ténors vont attendre la difficile montée vers Solaison pour passer à l'action. Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, au dessus du lot, vont ensuite lâcher tout le monde et passer la ligne ensemble avec une victoire offerte au Danois.
Le Slovène se contente bien volontiers du maillot jaune et surtout ce duo s'est totalement rassuré avant le Tour et l'affrontement avec Tadej Pogacar.