...

Cyclisme / Championnat du monde Flandres 2021

 

...

Le programme et les start list ICI

 

...

Le suivi LIVE (Tissot Timing) ICI

Le suivi LIVE (Procyclingstats) ICI

 

...

Dimanche 19 septembre / CLM élites hommes

C'est parti pour les mondiaux 2021 de cyclisme, en fanfare, avec la grande foule venue assister à ce contre la montre, tout plat, tracé entre Knoke Heist et Bruges.

Toute la Belgique était au bord de la route pour encourager le prodige Remco Evenepoel et le fabuleux Wout Van Aert. Très motivé le jeune Remco va signer le chrono de référence mais ce sera pas suffisant pour jouer le titre mondial.

Car le duo Van Aert, Filippo Ganna était tout simplement au dessus. Partis avec les deux derniers dossards, ils ont fait le spectacle et rivaliser tout au long de la course. 

Finalement, dans la dernière partie, l'Italien qui avait l'avantage de connaître les temps de son rival, va passer la main et conserver son titre, le tout avec une moyenne incroyable de 54km/h.

Agé de 25 ans, membre de la formation Ineos Grenadiers, Filippo Ganna possède un gabarit idéal pour ce profil de course. 1m93 pour 82kg, cela vous donne une idée de la puissance développée par ce champion.

Le classement complet ICI

 

...

Lundi 20 septembre / CLM espoirs hommes

Le classement complet ICI

 

 

Lundi 20 septembre / CLM élites dames

Deuxième titre mondial en contre la montre pour Ellen Van Dijk. Huit ans après son premier sacre, la Hollandaise de 34 ans s'est montrée sous son meilleur jour en signant notamment une fin de course incroyable.

A la lutte avec la Suissesse Marlen Reusser, la nouvelle championne du monde, qui avait le désavantage de partir avant ses rivales, a vraiment fait parler la poudre dans les ultimes kilomètres.

Annemiek Van Vleuten, autre batave, complète le podium.

Le classement complet ICI

 

...

Mardi 21 septembre : CLM juniors femmes (19,3 km)

Le classement complet ICI

 

Mardi 21 septembre / CLM juniors hommes (22,3 km)

Le classement complet ICI

 

...

Mercredi 22 septembre / CLM par équipes

Le classement complet ICI

 

...

Vendredi 24 septembre / Course en ligne juniors hommes (121,4 km)

Le classement complet ICI

 

 

Vendredi 24 septembre : Course en ligne espoirs hommes (160,9 km)

Le classement complet ICI

 

 

...

Samedi 25 septembre : Course en ligne juniors femmes (75 km)

Le classement complet ICI

 

...

Samedi 25 septembre : Course en ligne élites femmes (157,7 km)

Une vingtaine de filles passent la flamme rouge groupées avec, évidemment, une équipe des Pays Bas qui contrôle la course afin de lancer la favorite Marianne Vos vers un 4e titre mondial.

Mais c'était sans compter sur une équipe d'Italie toute aussi forte, voire plus, qui va tout d'abord lancer Elisa Longo Borghini à 500m. Celle-ci fait exploser le groupe de tête et emmène avec elle Vos et sa coéquipière Balsamo.

La Hollandaise semble être emmenée dans un fauteuil, c'était sans compter sur la puissance et la force d'une Elisa Balsamo qui remporte à 23 ans le plus grand titre de sa carrière.

Le classement complet ICI

 

...

Dimanche 26 septembre : Course en ligne élites hommes (268,3 km)

La tactique, le collectif et le talent

Cette édition 2021 des championnats du monde, promise pour beaucoup à Wout Van Aert, aura finalement ressemblé à une démonstration Française.

Les coureurs de Thomas Voeckler ont mis le feu à déjà 180km de l'arrivée avec une attaque de Cosnefroy et derrière ça n'a jamais arrêté. Toutes les trente minutes un bleu passait à l'action pour rendre ce mondial encore plus difficile.

Il fallait absolument éviter un sprint, pour déranger Van Aert et Colbrelli, et tout a été parfaitement réussi. Une fois le travail des équipiers effectué, c'est le tenant du titre qui va passer à l'action.

Avec tout d'abord une grosse attaque à 25km de l'arrivée, pour jauger ses rivaux présents dans le groupe de tête, puis une autre, encore plus tranchante à 15km du but.

Derrière on se regarde, on souffre et on tire la langue. Van Aert, Van der Poel et Colbrelli sont pris, et Alaphilippe prend le large. Van Baarle, Valgren, Stuyven et Powless se lance ensuite derrière le Français.

Les quatre hommes donnent l'impression de pouvoir rentrer, l'écart repasse quelques instants sous les 10sec mais Monsieur Julian Alaphilippe, au bout de lui même, possède des ressources incroyables.

Il se fait mal comme jamais, oublie la douleur et reprend défitinivement le large sous le regard des dizaines de milliers de belges médusés. Oui le titre restera sur les épaules de notre champion du monde, pendant que le pays hôte va terminer bredouille, dans un silence de cathédrale, sans aucune médaille !

Julian Alaphilippe devient le 7e cycliste de l'histoire à conserver sa tunique mondiale deux années consécutives, un exploit fantastique !

Le classement complet ICI