...
Bernard Hinault à propos des mondiaux 2027
Sacré champion du monde en 1980 dans les rues de Sallances, le "blaireau" n'a pas oublié les pourcentages de la côte de Domancy, qu'il avait du emprunté 20 fois avant de savourer son titre.
Dans un peu plus de deux ans, les mondiaux de cyclisme reviendront en Haute Savoie et cette fameuse montée sera à nouveau au programme. Invité par les organisateurs Bernard Hinault est venu rouler sur le parcours en début de semaine.
Le Breton de 70 ans s’est confié à propos de ce circuit de 13 km, qui sera emprunté encore vingt fois, et plus particulièrement sur cette montée de 2,5 km à 9,4% de moyenne (avec des passages à 16%).
"Quand tu refais 20 fois le même circuit, ça marque. Si tu as un parcours en ligne de 80 km avant, tu peux te reposer. Alors que là, si vraiment tu te retrouves mal placé avec la descente qui est très rapide derrière, ça te fait faire des efforts supplémentaires.
Donc tu dois être hyper concentré et courir toujours dans les 30 premiers, pour regarder tout ce qui se passe.
En 1980, après avoir fait la reconnaissance du parcours, en regardant la liste des adversaires, on pouvait se dire qu’il allait en manquer beaucoup. Au bout de deux ou trois tours, beaucoup de coureurs se sont dit 'qu’est-ce que je fais là ?'
Interrogé sur la possibilité de voir un Français devenir champion du monde à la maison, Bernard Hinault ne balaie pas cette hypothèse.
"Pourquoi pas ? Un championnat, c’est particulier. Tu peux avoir une échappée qui part, et puis avoir un gars dedans, et s’il sait courir, s’il se dit 'bon, j’en fais le minimum, je ne vais pas montrer que je suis le meilleur', tu peux aller jusqu’au bout.
Mais quand on voit ce qu’on a aujourd’hui, les Pogacar, les Vingegaard, sur des circuits comme ça, je pense qu’ils ne seront pas trop mal. Ce n’est pas un manche à balai qui va gagner.
Le fait que ce soit le même parcours (par rapport à 1980), presque à 100%, on va pouvoir comparer les vieux par rapport aux jeunes d’aujourd’hui."
...
📽️🌈 Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc dans l’œil de Bernard Hinault, champion du monde au même endroit en 1980.
— 2027 UCI Cycling Worlds Haute-Savoie Mont-Blanc (@CyclingWorlds) April 16, 2025
📽️🌈 The 2027 UCI Cycling World Championships Haute-Savoie Mont-Blanc through the eyes of Bernard Hinault, world champion at the… pic.twitter.com/RkgNUkg7cr
...