Thymen Arensman s'offre une victoire de prestige
« Je n’arrive pas vraiment à y croire. Honnêtement, je voulais juste vivre l’expérience du Tour, la plus grande course du monde, après quelques bons résultats au Giro et à la Vuelta.
Et maintenant, gagner une étape lors de mon tout premier Tour, et de cette manière… c’est incroyable, fou.
J’étais déjà au Giro cette année, et je suis tombé malade après la course. Mais j’ai quand même eu une bonne préparation pour le Tour. Il a fallu être patient pendant la première semaine, attendre les montagnes.
Et dès la première opportunité, j’ai terminé 2e au Mont-Dore, ce qui était déjà une expérience formidable pour un premier Tour, mais ça, c’est inimaginable. J’avais des jambes incroyables. Je suis dans la forme de ma vie.
Quand j’ai entendu l’écart avec le groupe des favoris au Peyresourde, je me suis dit que trois minutes contre Tadej et Jonas, ce ne serait pas suffisant, donc il fallait que je bouge. Peut-être que ce serait du suicide, mais je devais tenter.
Je n’arrive pas à croire que j’ai réussi. Je faiblissais dans la deuxième partie de l’ascension, mais les spectateurs m’ont donné des watts en plus. »
Le savais-tu ?
Thymen Arensman, né en 1999, a été repéré très jeune sur le circuit junior de cyclo-cross aux Pays-Bas avant de s’illustrer en montagne.
Il mesure 1m90 et pèse à peine 66 kg : un gabarit parfait pour les longues ascensions.