Depuis maintenant deux saisons Cyril Miranda peine à exprimer tout son potentiel. Sa 5e place obtenue à Stockholm en 2008 et sa 6e récoltée en décembre 2009 à Davos ne sont plus que des lointains souvenirs.

Cet hiver il n'a pas fait mieux que sa 40e place Lahti. Un rang évidemment pas du tout satisfaisant pour lui d'autant plus que sa saison précédente n'était pas non plus conformes à ses attentes.

Du coup, sentant qu'il fallait changer quelque chose, Cyril Miranda a décidé de partir se préparer de l'autre côté des Alpes avant de revenir batailler en novembre pour les premières sélections.

Christophe Deloche, patron des équipes de France de fond, nous explique le choix du Jurassien :

"Depuis quelque temps déjà, Cyril n’obtient pas les résultats qu’il pourrait espérer par rapport à ses énormes qualités. Cyril a émis le souhait de changements par rapport à sa préparation sportive en quittant notamment le Jura pour aller s’entraîner en Italie.

Il fait partie depuis de nombreuses années de l’Equipe de France et une certaine routine s’est installée. Nous avons donc décidé de l’encourager à aller au bout de sa démarche car nous souhaitons que cette préparation lui serve « d’électrochoc » afin qu’il retrouve des résultats plus conformes à son potentiel. Il a un statut spécial cette année, et il reviendra dans les stages de l’équipe au cours du mois d’octobre et de novembre, en ayant la possibilité de se sélectionner pour les premières étapes de Coupe du Monde."

Photo : Nordic Focus