La dernière épreuve individuelle de la saison s'est fort bien déroulé pour Dario Cologna. Grand favori du 50km classique du col des Mosses, disputé sur une boucle raccourcie de 5km à parcourir dix fois, il a attendu la dernière partie de course pour produire son effort.

A cet instant il skiait en compagnie de Marco Mühlematter avant de porter une accélération décisive. A l'arrivée Cologna coupe la ligne en 2h15'51 et remporte un nouveau titre de champion national avec 1min12 de marge sur Mühlematter.

On retrouve une vieille connaissance sur le podium avec le Norvégien Tor-Arne Hetland. L'ancien champion olympique de sprint, et actuel entraineur des sprinters Suisse, se classe 3e à 5min25 et démontre qu'il possède toujours une sacré condition physique. Hetland devance Remo Fischer et Mathias Inniger.

Pas de surprise non plus sur le 30km classique dames avec Seraina Boner qui s'impose en 1h30'50. Epatante tout au long de l'hiver en FIS Marathon Cup, Boner passe la ligne avec 3min02 d'avance sur Trachsel et 6min28 sur Camenisch. A noter la 7e place de la cheffe du fond helvétique Guri Hetland ( la femme de Tor-Arne).

Ces championnats Suisse se terminent dimanche avec les relais.

Les classements complets ICI

Photo / Hetland à l'arrivée : Swiss Ski