...
Cologna et le Tour, une histoire d'amour
Le fondeur Grison, légende de la discipline, homme qui porte le ski de fond Suisse a bout de bras depuis près de quinze ans, va laisser un énorme vide derrière lui.
Ce champion immense, 4 fois champion olympique, 4 fois vainqueur du globe de cristal, 4 fois vainqueur du Marathon de l'Engadine, champion du monde, a également remporté le Tour de Ski 4 fois.
On le retrouvera la semaine prochaine, au départ à Lenzerheide, avec l'envie de réussir un dernier exploit devant son public avant de se consacrer à 100% à la préparation des Jeux Olympiques.
"En 2018, personne ne m'attendait, alors pourquoi pas réaliser de belles choses en 2022 ?" avouait-il il y a quelques jours lors d'un entretien avec la RTS.
...
Mais avant de penser aux JO, Dario Cologna mérite bien un retour sur ses quatre succès dans le Tour de Ski, record à battre.
Lors de sa première victoire en 2009, le concurrent le plus sérieux de Cologna était l'Allemand Axel Teichmann. Alors âgé de 23 ans, le Grison avait dépassé Teichmann lors de la deuxième étape et n’avait plus lâché le morceau.
Deux ans plus tard, Dario Cologna pose à nouveau les bases de sa victoire lors de la deuxième étape à Oberhof, en s’imposant lors de la poursuite. Il se montre ensuite majestueux sur la longue étape entre Cortina et Toblach, on s'en souvient encore, qu’il remporte avec un sacré brio.
Au général, Dario Cologna s’impose devant son concurrent de longue date, un certain Petter Northug.
En 2012, le fondeur Suisse arrive encore le premier au sommet de l’Alpe Cermis. Au sommet de son art, il termine avec plus d'1min d'avance sur le Suédois Marcus Hellner et 1min44 sur Northug.
Suivront six années plus difficiles, avant que le Grison ne revienne de loin et surtout en force.
Dès l’entame du Tour 2018 à Lenzerheide, il signe ses deux premières victoires en Coupe du monde sur sol helvétique. Très solide sur chaque étape, le Suisse va rester devant tout au long de la course avant de triompher pour la 4e fois.
Au terme de l’étape finale, Cologna devance Martin Johnsrud Sundby et Alex Harvey, le Canadien, d'1min26 et 1min30.
Ensuite le Grison rentre progressivement dans le rang. En 2019, hors de forme il ne termine pas la course et se classera ensuite 7e en 2020 et 8e en 2021.
...
À l’exception de Dario Cologna, aucun homme n’est jusqu’ici parvenu à remporter le Tour plus de deux fois.