...

David Lappartient met les choses au point

Lors de la conférence de presse organisée mardi après-midi, suite à la remise du dossier de candidature des Alpes Françaises au CIO, le président du CNOSF a fait le point sur de nombreux sujets.

...

Les atouts de la candidature Française

"D'abord, on a une culture olympique dans ce pays. Ils sont nés chez nous. Il y a une expérience, il y a une expertise, les Français aiment les JO. Deuxièmement, l'engagement des collectivités est fort, et vaut quelque chose.

Quand le président de la République signe, quand Renaud Muselier (président de la région PACA) et Laurent Wauquiez (président de la région AURA) signent, ils engagent leurs collectivités, et ce n'est pas rien. La signature française vaut quelque chose.

Il y a un autre élément aussi, c'est que la profondeur économique du marché français semble supérieure à celle des marchés suédois et suisses dans leur capacité à trouver l'argent privé qui permettra d'organiser les Jeux. Après, on a la compacité de notre candidature."

...

Les opposants

"On ne fera jamais l'unanimité. Qu'il y ait des gens contre, qui fassent des tribunes, soit, ils ont le droit, c'est logique dans une démocratie, sauf que quand on voit les sondages, on est à 81 % de soutien dans les départements concernés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 73 % dans ceux de la région PACA.

Il y a un très large soutien. Notre pays est un pays de démocratie représentative et celles et ceux qui exercent le pouvoir, ce sont les régions et les conseils régionaux.

Il n'y aura pas de référendum pour les JO, les deux présidents ont été clairs sur ce point." a t'il indiqué au cours d'une interview donnée à l'Equipe.