...

David Lappartient fait l'unanimité

Le 190e Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) – Congrès électif – s’est tenu vendredi à Louvain, en Belgique, dans le cadre des Championnats du Monde Route UCI 2021 de la Flandre, édition marquant le Centenaire de l’événement.

Il a réuni les représentants de 95 Fédérations Nationales membres de l’UCI.

Président de la Fédération Internationale depuis le Congrès UCI de Bergen (Norvège), qui s’était tenu en septembre 2017, David Lappartient a été réélu à Louvain pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’institution. Seul candidat en lice, il a été réélu par acclamation.

...

Lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Congrès, les participants ont pu découvrir les différents Championnats du Monde UCI attribués pour la période 2022-2027 plus tôt dans la semaine par le Comité Directeur de l’UCI.

Au total, le nom des villes organisatrices de neuf Championnats du Monde UCI – pour un total de sept pays et cinq disciplines – ont été dévoilés :

Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2022 : Gand (Belgique)

Championnats du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2022 : Barcelone (Espagne)

Championnats du Monde Mountain Bike Marathon Masters UCI 2022 : Madonna di Campiglio (Italie)

Championnats du Monde Piste Masters UCI 2024 et 2025 : Roubaix (France)

Championnats du Monde Route UCI 2025 : Kigali (Rwanda)

Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2026 : Hulst (Pays-Bas)

Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026 : Victoriaville (Canada)

Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2027 : Ostende (Belgique).

L’annonce de l’attribution des Championnats du Monde Route UCI 2025 à la capitale du Rwanda marquera la première venue en Afrique de l’événement annuel phare de l’UCI. Elle constitue une étape décisive dans l’organisation de cette manifestation historique qui figurait parmi les grands objectifs de l’Agenda 2022 de l’UCI.

...

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré :

« Je tiens à remercier du fond du cœur les Fédérations Nationales affiliées à l’UCI pour la confiance qu’elles ont décidé de me renouveler en m’élisant pour un deuxième mandat de quatre ans. Je me réjouis de poursuivre mon travail à la tête du cyclisme mondial.

Après la réalisation de la très grande majorité des objectifs de l’Agenda 2022, je compte maintenant travailler avec nos membres à l’établissement d’un Agenda 2030 dont les buts dessineront le futur du cyclisme à moyen-long terme.

« Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Comité Directeur nettement féminisé avec la venue de Mesdames Daniela Isetti, Agata Lang, Sonia Gregoria Ramos Acuña et Anne Gripper.

Je suis convaincu qu’ensemble nous travaillerons efficacement au développement et à la promotion du cyclisme. « Je salue l’attribution des Championnats du Monde Route UCI 2025 à Kigali, au Rwanda. La tenue de notre plus grand événement annuel en Afrique était l’un de nos rêves.

Aujourd’hui, celui-ci s’approche de sa concrétisation. Je remercie sincèrement Tanger et le Maroc pour leur candidature de grande qualité. L’UCI encourage le pays à soumettre de nouvelles candidatures pour des événements futurs.

Au vu de son amour pour le cyclisme et de son engagement pour le développement de notre sport, il mérite d’accueillir des épreuves UCI d’envergure. »