...
Un exploit historique
Depuis la création de la coupe du monde de ski de fond, en 1982, jamais une fondeuse Tricolore n'avait pu monter sur la plus haute marche du podium.
Pendant près de quarante ans, la France a du se contenter de seulement trois podiums. Karine Philippot avait terminé 3e en 2005 à Lahti puis 2e à Changchun en 2007, un jour oû toutes les Scandinaves étaient absentes.
Puis Aurore Jean, l'épouse de l'ancien coach de l'équipe de France de biathlon, avait pris une 2e place à Sochi en 2013. Ensuite c'est déjà Delphine Claudel, déjà sur cette dernière étape du Tour de Ski, qui ajoute deux troisièmes places en 2021 et en 2022.
Arrive cette journée du dimanche 8 janvier avec la Tricolore qui va venir décrocher cette magnifique victoire au sommet de l'Alpe Cermis, la première en 41 ans.
...
...
"C’est exceptionnel, c’est une journée de dingue et je fête ma première victoire." a indiqu la Vosgienne après sa victoire.
Je savais que je pouvais le faire, il y a avait le corps, la forme mais il y avait aussi beaucoup la tête.
J’étais vraiment confiante et dans les deux derniers kilomètres j’ai senti que Weng coinçait un peu.
Et je savais que la fin de la montée me convenait alors c’était go, go, go jusqu’à la fin."
...
🇫🇷 𝐇 𝐈 𝐒 𝐓 𝐎 𝐑 𝐈 𝐐 𝐔 𝐄 🇫🇷
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 8, 2023
Delphine Claudel devient la première Française victorieuse en Coupe du monde de ski de fond, un grand bravo à @Claudelphine et @FedFranceSki 👏 #ChaletClub pic.twitter.com/74e0tPunvQ