...

Une victoire historique

Dimanche 8 janvier 2023, Delphine Claudel a donné des frissons à toute la France du ski, à tous les passionnés en nous faisant vibrer comme rarement sur les terribles pentes de l'Alpe Cermis.

Parti assez prudemment, la Vosgienne va ensuite allumer son turbo, gagner quelques places avant de décrocher la grande Heidi Weng sur les derniers pourcentages.

Grande spécialiste de cette étape en côte, où elle avait déjà terminé 3e en 2021 et 2022, Delphine Claudel a savouré quelques jours avant d'aller s'offrir une deuxième place aux Rousses, sur le 10km, derrière la Suédoise Ebba Andersson.

Fin janvier son bilan était merveilleux, fin mars son bilan deviendra excellent suite à des mondiaux complèment manqués.

"Je suis très satisfaite de ma saison. Il y a eu des super-hauts , mais aussi des bas et je pense avoir des choses à améliorer sur la gestion de l’hiver, surtout au niveau mental." explique t'elle sur le site du Dauphiné.

"C’est ce qui a pioché en fin de saison et même dès les championnats du monde qui ont été assez rudes pour moi sur ce point. Physiquement je n’étais pas trop mal, mais à un moment donné la tête ne suivait plus.

J’étais fatiguée, usée et j’ai eu du mal à remonter cette pente pendant l’hiver. Maintenant, on va savoir mieux le gérer et j’ai pu voir que la fraîcheur mentale jouait beaucoup sur les performances."

...

...

Les axes de progression

Delphine Claudel, 27 ans, est entrée dans les meilleures années de sa carrière. On la sait très performante en skating mais elle doit absolument progresser en style classique pour espérer un bon classement au général de la coupe du monde.

21e en 2022, 21e en 2023, la Vosgienne peut faire encore mieux et rivaliser plus régulièrement avec les toutes meilleures.

"Il y a pas mal de choses à gratter sur le plan physique, notamment dans les descentes ou j’ai un peu de mal à m’engager, ou sur des parties de puissance où j’ai parfois un peu de mal.

J’ai eu beaucoup de soucis d’asthme la saison dernière, donc je veux vraiment axer mon énergie sur régler ce problème, car ça m’a pourri beaucoup de courses. On sait d’où ça vient, donc on travaille à trouver des solutions."

Leader d'une équipe de France féminine en progression, la Vosgienne espère tirer derrière elle toute une génération pour devenir une nation qui compte sur le circuit mondial.