...

Une numéro 1 qui tient la route

Delphine Claudel, 25 ans, continue de progresser au fil des saisons et porte désormais très haut les couleurs Tricolores sur le circuit coupe du monde.

Montée sur son premier podium l'an passé en terminant troisième de la montée finale du Tour de Ski, elle récidive cette année, sur cette même étape, sur un exercice taillé pour ses qualités.

Une nouvelle troisième place, synonyme de deuxième podium en carrière, qui la rend heureuse car devant Heidi Weng et Ebba Andersson étaient au dessus.

"Elles sont parties assez fort. À un moment donné, j’étais dans les dix premières mais j’étais loin. Il était impossible pour moi de les suivre. Ça ne répondait pas spécialement bien. Si j’étais partie plus fort, j’aurais éclaté.

Alors, j’ai bridé mon corps, j’ai fait avec les sensations du jour et j’ai décidé de lisser mon effort. Et sans faire d’efforts particuliers, j’arrivais à reprendre des filles. C’était un peu le même scénario que l’an passé. " explique t'elle au Dauphiné.

Si cette troisième place ne lui laisse pas de regrets, ce n'est pas le cas de son classement final sur le Tour.

"Onzième c’est bien, c’est mieux que la semaine dernière. Mais c’est un Tour de ski mitigé. Le skate était très bon mais j’ai eu plus de mal en classique où je n’ai pas pris de plaisir. Je suis assez frustrée. J’espère que je pourrais améliorer cela pour l’année prochaine."

Désormais Delphine Claudel se tourne vers les JO, vers le 30km et le skiathlon, sans en savoir plus sur son programme. La triste annulation de l''étape de coupe du monde des Rousses est venue bouleverser tous ses plans.