Vexée, aigrie ou lucide ?

Dominée en montagne par une Pauline Ferrand Prévot intouchable, la Néerlandaise Demi Vollering, 2e du classement général à 3min42, a été battue par plus forte, c'est une évidence.

En revanche, pour expliquer sa "défaite", elle n'a pas hésité à porter le débat sur son poids et celui de sa rivale, nettement plus légère, qui aurait encore perdu 4 kilos depuis sa victoire sur Paris Roubaix.

Demi Vollering ne semble pas vraiment fan de cette prise de risque et de cette démarche :

« Je pourrais perdre du poids, mais je ne veux pas être extrêmement maigre. De plus, je suis beaucoup plus grande que Pauline et Sarah Gigante, donc je ne pourrais jamais atteindre le même poids qu'elle.

En interne, on a évoqué la possibilité de perdre encore un peu de poids, mais quand je suis tombée malade pendant le Tour de Suisse, le plus important était vraiment de retrouver la santé. »

« J'espère pouvoir gagner à nouveau grâce à mon poids et montrer aux jeunes coureuses qu'il n'est pas nécessaire d'être ultra mince, mais qu'on peut au contraire gagner avec du travail et de la force.

Je sais que beaucoup d'autres coureuses, notamment chez les jeunes, pensent qu'il faut absolument perdre du poids pour briller en montagne.

Je suis fière de mon poids et je veux au contraire donner le bon exemple. » a indiqué Vollering à la presse de son pays.

Le saviez-vous ?
Demi Vollering avait remporté le Tour de France Femmes 2023. En 2025, elle reste l’une des seules leaders du peloton à défendre une vision plus équilibrée de la performance.