...
Biathlon - Mondiaux Oberhof - Sprint dames
...
Le podium
Médaille d'or : Denise Herrmann Wick 🇩🇪
Médaille d'argent : Hanna Oeberg 🇸🇪
Médaille de bronze : Linn Persson 🇸🇪
...
...
Le rêve d'une vie
Denise Herrmann Wick, médaillée d'or de la poursuite aux mondiaux 2019, championne olympique du 15km à Pékin, l'avait annoncé cette semaine : "Gagner le titre du sprint chez moi à Oberhof serait un rêve."
Quelques jours plus tard devant près de 20 000 fans, l'Allemande de 34 ans, venue du ski de fond il y a quelques années, prend le départ de ce sprint mondial avec son dossard N°24.
Très concentré, appliqué, certaine de ses forces, elle a indiqué vouloir s'imprégner de l'énergie du public pour booster encore plus son énergie. Et dès le premier intermédiaire, sans surprise, elle allume du vert.
Tout en puissance, la grande Herrmann Wick arrive pour son tir couché. L'enjeu est colossal, la pression aussi alors elle décide de prendre son temps pour parfaitement distiller ses balles.
Elle repart ensuite effectuer sa deuxième boucle, sans se metrre dans le rouge car le tir debout sera déterminant. Encouragé par l'immense tribune, elle s'installe pour le tir de sa vie.
Originaire de cette région, Denise Herrmann Wick évolue devant sa famille, ses amis et ses fans et porte seule tous les espoirs d'une nation amoureuse du biathlon, qui n'a pas souvent les honneurs cet hiver.
L'Allemande choisit encore une fois de prendre son temps et sans jamais douter, sans jamais trembler, au contraire de beaucoup, elle descend sans sourciller les cinq dernières cibles de ce sprint.
Avec son 10/10 plus grand chose ne peut lui arriver, excepté la concurrence d'une Hanna Oeberg redevenue grandiose. Alors Herrmann Wick, encouragée par tout un peuple donne tout dans la dernière boucle.
Hanna Oeberg, elle aussi parfaite au tir, possèdait encore 9sec d'avance après le debout mais malgré toute son énergie et sa volonté, la Suédoise va laisser filer l'or en Allemagne pour seulement 2.2sec.
Les tribunes grondent, les fans Allemands savourent et Herrmann Wick connait le dénouement bien avant la fin de la course : elle a réalisé son rêve ultime, devenir reine du biathlonà domicile.
...
Après Lisa Vitozzi, Denise Herrmann-Wick prend à son tour la tête de ce sprint à l'arrivée !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 10, 2023
L'Allemande sort Julia Simon du podium, mais est menacée par Hanna Oeberg pour la victoire !
📱🖥️📺 Le direct : https://t.co/mkGPqT1bsl #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/6KPmc9I6ms
...
La Suède peut sourire
Moquée et critiquée après le relais mixte et les soucis de Samuelsson, les Scandinaves ont parfaitement réagi sur ce sprint. Hanna Oeberg se pare d'argent, comme sur le 15km de Pokljuka en 2021 et montre encore une fois qu'elle est très forte sur les grands rendez-vous.
Une Suède qui va encore célébrer et fêter le bronze de Linn Persson. Partie après les favorites, cette excellente biathlète de 28 ans, montée deux fois sur le podium au Grand Bornand en décembre obtient sa première médaille individuelle en carrière.
Elle aussi parfaite au tir, rapide sur les skis, Persson termine à 26sec et vient coiffer Marte Roeiseland, la revenante, pour la troisième place, laissant la Norvégienne cinq secondes derrière.
Lisa Vittozzi prend une belle 5e place mais les écarts, en vue de la poursuite, sont déjà importants. L'Italienne lâche 46sec sur Herrmann Wick et H.Oeberg, Davidova suit au 6e rang à 50sec.
Sophia Schneider, Polina Klemencic et Anna Magnusson prennent les 7e, 8e et 9e places. On note encore la belle 12e place de la Norvégienne Juni Arnekleiv appelée en dernière minute, pour remplir le quota.
...
...
La douche froide pour les Tricolores
Après nous avoir régalé et enchanté durant toute la première moitié de la saison, les biathlètes Françaises étaient très attendues sur cette première course des mondiaux. Julia Simon était LA favorite avec Denise Herrmann Wick et ses coéquipières semblaient armées pour jouer les outsiders.
La leader du général de la coupe du monde va parfaitement débuter sa course avec un tir couché parfait et du bon ski. Tout semble se mettre en place pour une médaille mais malheureusement la Savoyarde, c'était pas son habitude, manque ses deux dernières balles debout.
Ses espoirs s'envolent et malgré une belle dernière boucle, elle se classe seulement 10e, 5e temps de ski, à 1min02 du duo de tête. L'addition est salée et son destin, sur la poursuite, n'est plus entre ses mains.
Chloé Chevalier, touchée par la pression de l'évènement, s'est progressivement crispée sur son dernier tir avant de rater la toute dernière balle. Son 9/10 lui permet de prendre la 15e place à 1min11, juste devant Elvira Oeberg.
Anais Chevalier Bouchet, pas dans un bon jour, se classe 24e à 1min33, Lou Jeanmonnot 26e et Sophie Chauveau 27e.
...
Suite des mondiaux samedi avec le sprint masculin, dimanche avec les poursuites.
...