Ski de fond : Petter Northug, la fin d'une ère médiatique

...

Le départ de Petter Northug n'a jamais été compensé

Il y a encore une dizaine d'années, des mlllions de fans se rassemblaient devant les écrans, ou en bord de piste, pour suivre les exploits et les frasques de Petter Northug.

Non content d'être devenu un immense champion, le Norvégien était aussi un fabuleux client pour tous les médias. Chacune de ses interviews faisait le buzz et c'était un immense bonheur pour la discipline.

Que l'on appréciait ou pas ce personnage, c'est une chose, mais aujourd'hui, comme Martin Sundby, on se rend compte combien il faisait du bien au ski de fond.

Depuis sa retraite, personne n'a pris le relais. Aujourd'hui les stars n'osent plus parler, chacun fait dans le politiquement correct par peur de la critique et les médias n'ont plus rien de croustillant pour faire parler.

Le gros intérêt de la discipline reposait depuis quelques années sur le duel entre Johannes Klaebo et Alexander Bolshunov mais la FIS et les Scandinaves font tout pour laisser les Russes hors jeu.

Du coup le monologue et l'ultra domination de Klaebo et de la Norvège lassent progressivement tout le monde.

...

Martin Sundby n'a pas tort

 "Personne n'a pris le relais de Petter Northug, personne n'a influencé notre sport depuis son départ et c'est un problème", a déclaré Sundby au journal norvégien VG.

"Il a marqué toute une génération avec son profil de champion sportif mais aussi de champion du divertissement. 

Aujourd'hui on a plus d'athlètes qui parlent, on a plus rien à se raconter au moment de boire le café. Nous avons des personnes qui ont gagné des dizaines de courses et qui passent inaperçus.

On aimerait tous que Petter revienne pour les mondiaux, ce serait fantastique pour la discipline mais malheureusement, sur le papier, plusieurs fondeurs sont maintenant plus rapides que lui." conclu Martin Sundby.

...

...

 

11.01.2015, Val di Fiemme, (ITA): Petter Northug (NOR), Martin Johnsrud Sundby (NOR), Evgeniy Belov (RUS)

Group110115mf180.JPG