Magne Myrmo s’est éteint à 82 ans

La Norvège du ski de fond est en deuil. Magne Myrmo, champion du monde 1974 et figure légendaire du fond norvégien, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille à la chaîne NRK.

On se souvient surtout de lui pour cette journée glaciale de février 1974 à Falun. Alors que le monde du ski bascule vers la fibre de verre, Myrmo reste fidèle à ses vieux skis en bois norvégiens.

« Je n’ai jamais fait autre chose, je ne vais pas commencer aujourd’hui », lâche-t-il avant le départ du 15 km.

Parti avec un dossard précoce, il lutte, doute, mais termine en trombe. L’Allemand Gerhard Grimmer, équipé des nouveaux « skis », chute dans la dernière descente et s’incline de 0,91 seconde.

Magne Myrmo décroche l’or. Il devient, ce jour-là, le dernier champion du monde de l’histoire sur skis en bois.

« C’était un skieur légendaire, calme, réfléchi et techniquement exceptionnel », résume Torgeir Bjørn, expert ski de fond de NRK.

Le dernier médaillé d'or avec des skis en bois

« Un titre de champion du monde s’oublie vite, mais moi, on ne m’oubliera pas : je suis le dernier sur bois », avait plaisanté Myrmo lui-même en 2003.

L’exploit lui vaut le titre de Sportif norvégien de l’année et la prestigieuse statuette Olav.

L’un de ses skis dorés trône encore au Musée du ski de Holmenkollen, situé sous le tremplin.

mmm.jpg

Une carrière solide, presque discrète

Né à Rennebu, Magne Myrmo grandit dans l’ombre de son père et de son frère aîné, excellents en combiné nordique.

Lui choisit rapidement le fond. Champion de Norvège juniors en 1962 et 1963, il grimpe lentement mais sûrement les échelons.

À 25 ans, il monte enfin sur un podium international (3 000 m aux Jeux de Suède 1969), puis remporte le 15 km d’Holmenkollen en 1970.

Aux JO de Sapporo 1972, il décroche l’argent sur 50km à seulement 14,7 secondes de son compatriote Pål Tyldum. Il reçoit cette année-là la médaille Holmenkollen, l’une des plus hautes distinctions du ski nordique.

Régulier, souvent sur le podium mais rarement sur la plus haute marche, Myrmo collectionne les accessits jusqu’à son apothéose de Falun.

Après 1974, la fibre de verre s’impose partout, même chez les fabricants norvégiens et le grand Magne raccroche progressivement, puis il passe de l’autre côté de la barrière

Entraîneur de l’équipe nationale féminine, préparateur de skis pour Madshus et Landsem, puis « technicien» attitré de l’équipe de Norvège durant ses années dorées des années 1990, et même pour l’Estonie jusqu’en 2007.

Diagnostiqué Alzheimer en 2014, il s’était confié avec dignité à VG en 2021 sur sa maladie.