Joël Chenal accusé une nouvelle fois

Il y a à peine trois semaines, Le Monde révélait les accusations de harcèlement sexuel portées par sept jeunes femmes contre Joël Chenal, ancien vice-champion olympique de slalom géant.

Ce mercredi, le journal annonce que cinq nouvelles femmes, toutes mineures à l'époque des faits, ont pris contact pour dénoncer des agissements similaires.

Entre 2005 et 2021, le mode opératoire décrit reste le même : Chenal, se présentant comme coach, aurait initié des discussions qui dérivaient rapidement vers des échanges à caractère sexuel.

Parmi ces nouvelles accusatrices, deux affirment avoir été contactées et harcelées dès l’âge de 11 ans.

« Combien de fois j’ai reçu des messages de lui en érection me proposant de venir le voir en me promettant de l’argent de poche, tandis qu’il regardait des pornos », confie Aurélie (prénom modifié), 23 ans aujourd’hui, régulièrement harcelée de ses 11 à ses 18 ans, soit jusqu’en 2019.

« Un jour, poursuit la jeune femme, alors que j’étais au lycée, et qu’il me remontait chez moi en voiture, il n’a plus dit un mot parce que j’avais refusé de parler de sexe avec lui.

J’ai eu tellement peur pendant tout le trajet que je suis restée collée à la portière, jambes serrées, au cas où il s’énerverait. En rentrant, j’ai tout raconté à ma mère en la suppliant de ne pas porter plainte. J’ai eu peur de passer pour une menteuse. »

Elle se souvient d’une soirée où elles ont vécu « comme un trou noir ». Cette femme envisage de porter plainte prochainement, tandis que son amie l’a déjà fait le 21 juillet, selon Le Monde.

Adrien Duvillard accuse également

Pendant que la plupart des stars du ski alpin Français n'osent pas prendre la parole, par peur de perdre leur place ou une future place de travail, Adrien Duvillard accuse à son tour Joel Chenal.

Ancien membre de l’équipe de France de ski dans les années 80 et 90, a découvert que sa propre fille, mineure en 2016, aurait reçu des photos de nu de la part de Chenal.

« Il y avait des rumeurs, mais là… On parle de gamines ! », s’indigne-t-il dans Le Monde.

« Pendant des années, en série, et en toute impunité. C’est indéfendable. Les victimes doivent savoir qu’on les soutient. Mais avec les JO 2030 dans les Alpes, beaucoup risquent de ne pas oser parler. »

Contacté par Le Monde, Joël Chenal n’a pas répondu à ces nouvelles accusations. Pour l’instant, il continue d’exercer comme entraîneur dans sa structure, créée en 2022 à La Rosière, en Savoie, où le stade de slalom porte encore son nom, en hommage à sa médaille d’argent aux JO de Turin.

Quant au Ministère des Sports, aux abonnés absents depuis le début de cette affaire, on se demande bien pourquoi il n'a pas encore diligenté une enqûete sur cette affaire qui touche l'ensemble du ski Français.