...

La neige au rendez-vous

Après les tristes et inutiles polémiques, place au sport, place au spectacle avec les deux premières descentes de coupe du monde de la saison, organisées sur cette nouvelle piste transfrontalière tracée entre la Suisse et l'Italie.

N'en déplaise à certains, qui promettaient le pire, les conditions sont exceptionnelles avec des quantités énormes de neige fraîche et du froid. Il ne manque plus que le soleil pour obtenir des images grandioses.

Un parcours de 3,7 kilomètres, avec des courbes, des sauts et des secteurs de glisse, sur un dénivelé de 885 mètres attendent les athlètes, tout ceci en haute altitude, entre 3800m et 2900m.

Les hommes ouvriront le bal et écriront ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de la coupe du monde, avec les deux descentes des 11 et 12 novembre 2023. Une semaine plus tard, les 18 et 19 novembre 2023, ce sera au tour des féminines.

Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde et les autres en action

Cette première course transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin promet d’être un événement unique, et pas seulement en raison du décor et de la vue exceptionnelle sur le Cervin.

Sur le plan sportif également, les fans devraient être témoins d’un spectacle de qualité pour désigner le – ou plutôt, les premier(s) vainqueur(s) de la Gran Becca.

Un coup d’œil rétrospectif au classement de la coupe du monde de l’hiver dernier nous donne une idée des forces en présence avec deux immenses favoris : Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (6 victoires en 2023) et l’Autrichien Vincent Kriechmayr (4 victoires).

Les deux hommes ont été les seuls à grimper sur la plus haute marche du podium la saison dernière.

En revanche nombreux sont ceux qui sont montés sur le podium à l'image du géant Marco Odermatt (Suisse, 5 fois), James Crawford (Canada, 3), Johan Clarey (France, 2), Mattia Casse (Italie, 2).

On oublie pas Matthias Mayer (Autriche), Florian Schieder (Italie), Niels Hintermann (Suisse), Travis Ganong (USA), Romed Baumann (Allemagne), Andreas Sander (Allemagne) qui sont rentrés une fois dans le Top 3.

Matthias Mayer, Johan Clarey et Travis Ganong, qui ont pris leur retraite il y a quelques mois, ne sont plus là, mais on retrouvera dès mercredi, pour le premier entrainement tous les autres affamés.