Se protéger du froid...

"J’ai beau passer tous mes hivers et une bonne partie de l’année sur les skis, je suis une grande frileuse ! J’adore mon sport et je ne pourrai pas vivre loin des montagnes alors je me suis adaptée.

Depuis toute petite j’ai froid aux pieds, ça ne s’est pas arrangé au fil des ans avec les chaussures de compétition qui doivent être ajustées pour une précision maximun. Alors il y a quelques années je me suis fait installer des petits systèmes de chauffages à batteries (SIDAS) et ça m’a changé la vie !

Sans en arriver là, le choix d’une bonne paire de chaussettes est primordial. Il faut des chaussettes montantes (sous le genou) et chaudes mais respirantes pour ne pas avoir froid.

De nombreuses marques spécialisées dans les sports d’hiver font maintenant de très bons produits étudiés pour le ski et lamorphologie des femmes (pour moi les chaussettes Monnet sont les meilleures). Laissez donc vos chaussettes de tennis en coton à la maison !"

...

S'hydrater...

"Pour les mains, autre zone sensible, j’ai toujours une paire de « gants en soie » dans ma veste. Comme ça, en cas de grand froid, je les enfiles sous mes gants et cette petite couche en plus fait une grande différence (attention tout de même à ne pas avoir une paire de gants trop serrée sinon les gants en soie feront plus de mal que de bien).

Aussi j’ai toujours dans ma trousse de toilette un tube decrème Neutrogena Formule Norvégienne pour mains. Il n’y a rien de tel pour que mes mains restent des mains de fille !

Pour le visage, en plus de ma crème de jour, je ne sors pas skier sans une bonne couche de crème solaire protection 50 même les jours de mauvais temps. Déjà, ça protège un peu du froid et en plus, même si on ne voit pas le soleil, sur la neige il y a toujours un rayonnement plus fort des UV, il faut donc bien se protéger.

Et il paraît que le bronzage « moniteur de ski » n’est plus à la mode ! Pour le soir j’ai trouvé une crème magique pour éviter que la peau tire après une journée au froid : Cicaplast Baume B5 de La Roche-Posay. Elle marche aussi bien quand on a pris le froid ou le soleil, elle n’est pas grasse et soulage les peaux irritées immédiatement." (suite sous la photo)

ROLLAND.jpg

Se renforcer...

"Comme je skie dans toutes les conditions, surtout les jours d’entraînements, j’aime avoir le cou au chaud. Alors en plus de mes sous-vêtements à col montant, je rajoute un « cache-cou bandana » en polaire toute douce.

La marque Want’Head à de supers modèles, je peux donc choisir mon bandana selon l’humeur du jour, plutôt girly le lundi ou rock’n’roll le vendredi !

Pour mieux supporter les froides journées d’hiver au ski, je conseillerai également de ne pas négliger le petit déjeuner. Le ski est un sport intense, même si vous avez l’impression de vous laisser glisser le long d’une montagne,tous les muscles de votre corps entrent en jeux.

Ceci combiné au froid et à l’altitude, vous aurez besoin de carburant pour une journée réussie. Alors en plus de votre café/thé unique qui suffit normalement à vos débuts de journée, n’hésitez pas à rajouter quelques tartines, elles seront vite utilisées par votre organisme pendant une grosse journée de ski.

Si avec tout cela vous ne supportez toujours pas plus le froid des vacances au ski, vous pouvez aussi vous retrouver entre copines autours d’un feu de cheminée, avec un bon chocolat chaud ! "

...

Bien s'équiper...

"Pour mon choix de matériel de ski je ne m’en fais pas car depuis toute petite je skie avec des skis et des chaussures Rossignol et j’aurais du mal à en changer !

Cependant ne négligez pas le choix de vos chaussures de ski : ne vous jeter pas sur une taille 42 si vous faites du 39 en pensant que que vous serez plus à l’aise.

Tout comme marcher avec des talons aiguilles 2 tailles trop grandes, skier avec des chaussures de ski trop larges ne vous apportera pas plus de confort ! Vos orteils vont essayer de « s’agripper » comme ils peuvent, votre pied va se recroqueviller et vous êtes sûre de passer une mauvaise journée.

Pour continuer sur le matériel, le choix des skis ne se fait également pas à la légère. Soyez honnête avec vous-même et votre niveau. Il y a maintenant une gamme de skis suffisamment large pour que chaque niveau puisse s’y retrouver.

Si vous êtes skieuse plutôt débrouillarde mais que vous skiez seulement 2 fois par an pendant les vacances, ne vous précipitez pas sur des skis trop rigides ou trop long comme ceux des pros, vous vous éclaterez surement plus avec des skis plus légers, un peu plus taillés et qui vont donc vous donner une plus grande sensation de maitrise dans vos courbes.

Et pour celles qui pour des raisons sentimentales ressortent les vieilles planches toutes droites, de 2 mètres de long, que pépé laisse dans l’appartement d’années en années « parce que ce sont les mêmes que ceux de Killy en 1968 ! »,

Mon conseil : si les téléphones d’aujourd’hui peuvent faire ordinateur, appareil-photo, calculatrice, gps et bientôt toaster, imaginez ce que la technologie a fait pour l’évolution de vos bons vieux skis en bois."

(avec Agence Links)

Photos : www.marionrolland.com