...

Du jamais vu depuis très longtemps

Les services météos des USA et du Canada ont redoublé d’avertissements catastrophistes face aux températures polaires risquant d’atteindre -50 degrés ressenti dans le nord-est américain et l’est canadien soumis à un vent glacial.

L'état du Maine est notamment touché et pourrait voir la température chuter à -51 degrés Celsius.

"C’est un coup de froid arctique épique, du jamais-vu à l’échelle d’une génération, en particulier «quelque chose que le nord et l’est du Maine n’ont pas connu depuis 1982 et 1988», note le National Weather Service.

En certains endroits du nord-est américain, et de cette région de la Nouvelle-Angleterre, les températures sous un vent glacial «pourraient atteindre leur plus bas niveau depuis des décennies voire un niveau jamais encore enregistré."

...

...

Au Canada ce froid polaire glace également l'est du pays

Selon le ministère de l’Environnement, la température ressentie était de -41° à Montréal vendredi après-midi. Le mercure pourrait descendre jusqu’à -50° ressenti dans les régions plus au nord du Québec.

Une fumée blanche, appelée "fumée de mer arctique", s’élevait vendredi sur du fleuve Saint-Laurent en raison du froid extrême passant au-dessus de l’eau non gelée. 

Dans la capitale Ottawa, on se préparer pour supporter des températures jusqu’à -40 degrés.

...

Bernard Bilodeau, citoyen Canadien, fidèle lecteur de notre site nous a fait parvenir ce petit message : 

"Vous parlez ce matin du froid au Québec et dans le nord-est des États-Unis. Oui, il fait froid en maudit, -36 ce matin chez-moi (au nord d'Ottawa, mais du côté du Québec), -46 avec le facteur vent.

Sur le Mont Washington, le plus haut point dans le nord-est des États-Unis; il a fait le -108 F, ou l'équivalent de -78C avec le facteur vent la nuit dernière. -46 C en ne tenant pas compte du facteur vent. Il faut être bien équippé pour tolérer ce froid."