...

Un froid glacial

En Suède, on a enregistré aujourd'hui, mercredi 3 janvier, la température la plus basse au pays, depuis 1999. Le thermomêtre a été mesuré à -43.6°C dans l'extrême nord,

Cette vague de froid inédite, rarement vue, touche également la Finlande et la Norvège. 

"Pour mettre les choses en perspective, il s'agit de la température la plus basse enregistrée à cet endroit précis depuis que les mesures ont commencé sur le site en 1888", a expliqué Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI, à l'AFP.

Dans toute la Laponie les températures sont descendues aujourd'hui sous les -40°C. De nombreuses lignes de bus ont été fermées, tout comme certaines lignes de train, notamment au nord de la ville d'Umea.

Certaines autoroutes sont devenues impraticables et des centaines d'automobilistes sont piégées et évoquent un chaos total dans les régions concernées.

En Finlande on a mesuré aujourd'hui une température de -39°C, également en Laponie alors que dans la région de Tampere, nettement plus peuplée, de nombreuses conduites d'eau ont totalement gelé.

La Norvège se prépare elle aussi a subir cette énorme vague de froid d'ici la fin de semaine. A Oslo, le thermomêtre pourrait flirter avec les -25°C et de très fortes chutes de neige sont attendus dans le sud du pays.

De nombreuses écoles ont été fermées.

...

...