Mondiaux 2025 à Trondheim : un gouffre financier

Un incroyable flop financier

Les Championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim, pourtant très populaires, ont engendré un déficit énorme et surtout incompréhensible.

Depuis quelques semaines, ce triste bilan financier fait scandale en Norvège, tout comme l'amateurisme des organisateurs.

Confrontés à une dette totale de 94 millions de couronnes, ceux-ci proposent de rembourser seulement 60 % des créances en cours, avec un remboursement intégral pour les dettes inférieures ou égales à 40 000 couronnes, qui concernent les toutes petites entreprises.

Les créanciers ont désormais jusqu'au 16 juillet pour accepter ou rejeter cette proposition.

En cas de refus, la société organisatrice risque la faillite, ce qui pourrait encore réduire le taux de remboursement à 30 %.

La Fédération Norvégienne de ski, à la fois organisatrice et créancière, a renoncé à une partie de ses avoirs et devra faire face à des coupes budgétaires de 27 millions de couronnes, tandis que la municipalité de Trondheim a augmenté son aide pour éviter, si possible, le pire.

Les critiques et surtout les plaintes des créanciers ont conduit à une enquête de l'Autorité norvégienne de surveillance financière, qui est actuellement en cours.

Trondheim 2025 - ski nordique

Le savais-tu ?
Les Mondiaux de ski nordique 1997 à Trondheim avaient généré des bénéfices. Le contraste avec 2025 alimente la colère dans le pays.