Valentin Lejeune retrouve la coupe du monde

Agé de 22 ans, Valentin Lejeune, originaire de Basse-sur-le-Rupt dans les Vosges, vit un superbe début de saison avec quatre deuxièmes places en IBU Cup, et une position de leader du classement général.

Une série de performances de haut niveau qui lui permettent de revenir sur le grand circuit, deux ans après une première expérience sur le sprint de Ruhpolding.

Dans une interview accordée à Vosges Matin, Lejeune se montre ambitieux mais aussi réaliste, car il n'a pas oublié l'hiver dernier, où rien n'a fonctionné.

« J’ai réussi à comprendre ce qu’il s’était passé. J’ai eu différents soucis familiaux et de santé. J’ai tout mis au clair et cela m’a permis de prendre confiance sur la suite.

J’ai démarré la préparation en équipe de France B. J’ai eu la chance d’avoir la confiance de la Fédération. Ma prépa a été idéale, sans pépin physique.

Il y a beaucoup de fierté personnelle. Tomber si bas m’a permis de remonter encore plus haut. J’ai le sentiment de m’être construit l’année dernière, j’ai vraiment appris dans la douleur, dans l’échec.

Maintenant, je sais que je suis capable. Les grosses erreurs faites par le passé ne seront plus reproduites. J’ai confiance dans le fait que je puisse monter en équipe de France A d’ici deux ans. »

Valentin Lejeune, qui incarne la nouvelle génération française, aura la chance d'évoluer cette semaine en coupe du monde devant le public du Grand Bornand.