Réveil brutal pour la Norvège

Alors que le Tour de Ski bat son plein à Toblach, en Italie, l'équipe de Norvège se réveille avec la gueule de bois :

Deux de ses atouts majeurs, Astrid Øyre Slind et le jeune espoir Oskar Opstad Vike, sont contraints de faire leurs valises et de rentrer au pays.

Le rêve brisé d'Astrid Øyre Slind

À 37 ans, la fondeuse touchait du doigt l'exploit de sa carrière. Ce matin, elle s'est réveillée avec la gorge douloureuse, signe avant-coureur d'une maladie qui ne pardonne pas à ce niveau de compétition. Le timing est cruel.

Avant l'étape de poursuite de 20 km en classique prévue aujourd'hui, Øyre Slind pointait à une magnifique deuxième place au classement général, à seulement 50 secondes de l'Américaine Jessie Diggins.

Dans un communiqué transmis par la fédération norvégienne de ski, l'athlète ne cache pas sa frustration, tout en restant pragmatique :

« C'est rageant, mais il n'y a pas grand-chose à faire. Je suis malheureusement tombée malade cette nuit. Je ne peux rien faire d'autre que de souhaiter bonne chance aux autres filles. »

Pour son entraîneur personnel, Chris Jespersen, la pilule est encore plus difficile à avaler. Interrogé par la NRK, il n'y va pas par quatre chemins pour qualifier la portée de cet abandon : « C'était l'opportunité de sa vie de remporter le Tour de Ski. »

L'espoir Vike trahi par son dos

Les mauvaises nouvelles volant souvent en escadrille, le jeune talent Oskar Opstad Vike (21 ans) a lui aussi dû jeter l'éponge.

Dans son cas, c'est le dos qui grince. Après avoir ressenti des douleurs lors de la course de la veille à Toblach, la décision a été prise ce matin en concertation avec l'équipe médicale.

Le médecin de l'équipe nationale a justifié ce retrait par la prudence :

« Oskar a eu quelques soucis avec son dos pendant la course d'hier. La charge totale a été élevée sur la durée, et après une évaluation médicale ce matin, il choisit de se retirer du Tour pour éviter que les problèmes ne s'installent durablement. »

Rossignol - Offre spéciale