...

Ann Kjersti Kalvaa s'est loupée

Restée, comme tout le monde, dans l'ombre de Marit Bjoergen, Therese Johaug et Astrid Jacobsen, durant plusieurs années, la Norvégienne de 31 ans s'est révélée durant l'hiver 2023, au moment où ne l'attendait plus.

Avec 4 podiums et sa première victoire en coupe du monde Kalvaa avait montré de très belles choses et se montrait, comme le staff, très confiante pour réussir à minima la même chose durant l'hiver 2024.

Mais, malheureusement pour elle, rien ne s'est passé comme prévu.

"J'avais tellement hâte de passer à l'étape suivante. Je suis devenue trop maigre et je mangeais trop peu. Combinée à trop d'entraînement et à d'autres choses que je faisais, je suis devenue une sorte de machine" explique t'elle sur le site de VG.

" Je pensais juste à avancer, sans réfléchir et puis les blessures sont apparues et j'en ai payé les conséquences durant plusieurs mois.

Mais c'est définitivement ma faute, je suis responsable de moi-même. Cependant, de nombreuses membres de l'équipe avaient tendance à pousser trop fort et j'ai fait preuve d'impatience.

Maintenant, il faut en discuter tous ensemble et comprendre pourquoi les entraîneurs ne s'en sont pas rendu compte, c'est difficile à comprendre. Nous devons donc en tirer les leçons.

Je n'ai aucun problème à en parler. Le poids est un facteur décisif dans notre sport. Mais le poids optimal n'est pas aussi fin et léger que possible. Il faut avoir de la puissance et de l'endurance dans ce que l'on fait.

Il faut être capable de résister l'entraînement, reste en bonne santé, je suis heureuse de pouvoir le comprendre mais j'avais dépassé ce cap et je suis devenue trop maigre trop tôt"

Je pense que j'ai juste mis des oeillères. Vous êtes si impatiente que vous ne réalisez pas que vous devriez manger beaucoup plus de calories." conclu Ann Kjersti Kalvaa.

La fondeuse Norvégienne n'est pas la seule à être tombé dans le piège de la nutrition. Beaucoup d'athlètes ont tenté de maigrir pour devenir plus performant mais ce n'est pas aussi simple.

Aujourd'hui la Fédération Norvégienne a décidé de travailler à temps plein avec une nutritionniste afin d'éviter ce genre de soucis à l'avenir mais comme l'explique Kalvaa, avec une belle franchise, le premier responsable de son corps, c'est l'athlète.

Pour la petite histoire, sachez que Ann Kjersti Kalvaa avait déjà rectifié le tir au cours de l'hiver 2024 qu'elle a terminé de la plus belle des manières en remportant le 20km de Falun, encore une fois à la surprise générale.

...

...

Kalvaa260323fm0961.JPG