...

Un retour mérité

Didrik Toenseth, 30 ans, n'avait pas du tout apprécié son éviction de l'équipe nationale au printemps 2021 après un hiver précédent décevant. Les dirigeants Norvégiens avaient alors oublié son brillant passé en ne retenant que sa période difficile.

Mais ce fondeur, doté d'un des plus gros "moteurs du circuit" n'a jamais baissé les bras. Très vite il s'organise pour monter un team privé et parvient à convaincre l'excellent coach Trond Nystad de bosser avec lui.

Il va donc effectuer sa préparation en dehors du cadre national avec l'envie de réussir un beau début de saison, pour retrouver la coupe du monde. Sa mission sera accomplie avec brio et il obtiendra son ticket pour le Tour de Ski.

Très complet, il va prendre la 7e place du général mais ce ne sera toutefois pas suffisant pour aller aux JO. Pas grave, il continue de bosser et sera ensuite récompenser par une victoire sur le 15km de Falun, son premier succès en coupe du monde depuis 4 ans.

Une performance qui va lui permettre de retrouver l'équipe nationale dans les prochains jours. La FédérationNorvégienne annoncera ce lundi la composition des différents groupes nationaux.