...
Evgeny Ustyugov déclassé, l'Allemagne en or
Dix ans après, on dira que c'est un peu long, le quatuor Allemand Erik Lesser, Daniel Boehm, Arnd Peiffer et Simon Schempp devient officiellement champion olympique de biathlon.
Cette décision est intervenue en fin de journée, lorsque le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté l'appel déposé par les biathlète Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova, déjà suspendus par l'IBU.
Les Russes qui avaient remporté ce titre olympique à Sotchi avec Ustyugov, Volkov, Malyshko et Shipulin sont déclassés. Les Autrichiens Mesotitsch, Eder, Landertinger et Sumann recevront une médaille d'argent.
Et la Norvège est finalement bronzée, elle aussi dix plus tard, avec Svendsen, Bjoerndalen et les frères Boe.
...
Voici le communiqué de l'IBU
L'Unité d'intégrité du biathlon (BIU) et l'Union internationale de biathlon (IBU) saluent la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les cas des anciens athlètes Mme Svetlana Sleptsova et M. Evgeny Ustyugov.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel interjeté par M. Ustyugov et Mme Sleptsova contre les verdicts de première instance dans leurs affaires respectives de violation des règles antidopage.
En conséquence, les résultats de compétition de M. Ustyugov obtenus du 27 août 2013 jusqu'à sa retraite à la fin de la saison de la Coupe du monde 2013/14 sont invalidés, y compris la perte de médailles, de points et de prix.
Les disqualifications incluent également les résultats obtenus aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde au cours des périodes respectives.
Les résultats obtenus par Mme Sleptsova en compétition entre le 22 mars 2013 et la fin de la saison de la Coupe du monde 2013/2014 sont invalidés, y compris la perte de médailles, de points et de prix.
Les disqualifications concernent également les résultats obtenus aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde au cours des périodes respectives.
L'appel commun de Mme Sleptsova et de M. Ustyugov concernait deux décisions rendues par le comité d'audition antidopage de l'IBU en février 2020.
Deux décisions qui étaient fondées sur des résultats d'analyse enregistrés dans la base de données du système de gestion des informations de laboratoire de Moscou (LIMS) concernant des échantillons prélevés auprès d'eux en 2013.
...
Quid des JO 2010 et de la médaille d'or gagnée par Ustyugov
A ce jour l'IBU a également ouvert une procédure pour disqualifier le Russe des Jeux Olympiques de Vancouver. Evgeny Ustyugov avait rappelé l'or du mass-start devant un certain Martin Fourcade et le bronze en relais.
Le Russe a également fait appel devant le TAS mais, 14 ans plus tard, on attend toujours la décision officiel et un probable 6e titre olympique pour le Français.
...
...
22.02.2014, Sochi (RUS): Christoph Sumann (AUT), Daniel Mesotitsch (AUT), Simon Eder (AUT), Dominik Landertinger (AUT)