Alpe d'Huez
La société AEON a entrepris un programme de modernisation en profondeur de l’Espace Alpe d’Huez étalé jusqu’en 2030 qui prévoit le remplacement de 6 remontées mécaniques stratégiques et la rénovation complète de leurs gares.
Objectif : offrir des liaisons plus rapides, confortables et accessibles.
Première étape majeure en 2025, avec la nouvelle télécabine de Poutran qui booste la liaison OZ 3300 – Alpe d’Huez, facilitant l’accès au Pic Blanc à 3 330 m.
Ce maillage renforcé fluidifiera les liaisons entre les cinq stations du domaine, améliorant ainsi confort, accessibilité et gestion des flux.
Combloux
Combloux, porte d’entrée des Portes du Mont-Blanc se dote d’une télécabine débrayable 10 places, remplaçant après 40 ans le télésiège historique de Beauregard.
Embarquement plus fluide et sécurisé, notamment pour les enfants, et impact visuel réduit avec 12 pylônes au lieu de 23.
Les Arcs
Du côté des Arcs, exit les télésièges de Replat et du Plan des Violettes : une télécabine de 40 cabines 10 places, décorées sur le thème de la faune et de la flore alpines, reliera Villaroger (1 200 m) au Plan des Violettes (2 119 m) en 6 min 45, soit 10 minutes de moins.
Un bâtiment regroupant esf, Office de Tourisme, parking et consignes accompagne le projet, complété par 3 000 arbres plantés, la création d’une zone humide et la protection du Tétras-Lyre.
Méribel
Le télésiège Côte Brune de Méribel-Mottaret laisse place à une télécabine ultramoderne 10 places (51 cabines, infos en temps réel, 2 600 pers./h à 7 m/s) reliant Méribel-Mottaret, Val Thorens et Les Ménuires, avec seulement 14 pylônes au lieu de 25.
En parallèle, Méribel Alpina investit 2,9 M€ pour moderniser la gare de départ de la télécabine de l’Olympe à Brides-les-Bains avec escalators, ascenseur, consignes automatisées, et espace de vente.
Objectif : fluidifier les déplacements, améliorer le confort et renforcer le rôle de Brides-les-Bains comme porte d’entrée de la Vallée des Allues et du domaine des 3 Vallées.
Val Thorens
À Val Thorens, le téléphérique de la Cime Caron rouvre avec deux nouvelles cabines offrant à nouveau l’accès à 3 200 m d’altitude et à l’imprenable panorama des 3 Vallées, ainsi qu’au bâtiment Caron 3 200 inauguré l’hiver dernier.
En parallèle, la station inaugure la télécabine 10 places « Face Nord », remplaçant les anciens télésièges du Glacier et du Col.
Cette nouvelle liaison optimise les flux, dessert directement les pistes Asters et Face Nord, et assure une connexion stratégique vers Orelle par la piste bleue de la Lory, accessible à tous.
Crest Voland
Crest-Voland remplace son télésiège de la Logère par une télécabine (48 cabines 10 places, 2 600 pers./h) reliant 1 220 m à 1 595 m. Objectifs : confort, sécurité et usage quatre saisons.
Un investissement d’envergure stratégique pour cette station à taille humaine au réseau skiable XXL, grâce à la liaison avec les 192 km de l’espace Diamant.
Orcières Merlette
À Orcières Merlette 1 850, un télésiège débrayable 6 places reliera les Lauzières à Méollion, remplaçant trois installations anciennes.
Temps de montée réduit de 20 à 6 minutes, accès facilité à la piste FIS Camile Ricou et impact au sol réduit.