Une famille absolument dingue

Il y a des scénarios que seul le sport peut écrire. Ce soir, dans la nuit autrichienne de Bischofshofen, Domen Prevc n'a pas seulement remporté la 74e Tournée des 4 Tremplins.

Il a refermé une parenthèse familiale magique, succédant au palmarès à son illustre frère aîné Peter, vainqueur exactement dix ans plus tôt, en 2016. 

Une famille qui comporte également la magicienne Nika Prevc, la soeur cadette, championne du monde et vainqueure en titre de la coupe du monde, victorieuse ce jour à Villach !

Arrivé sur ce dernier concours de la Tournée avec une avance confortable de 21 points, le Slovène de 26 ans n'a pas tremblé.

Malgré la victoire du jour signé par le tenant du titre Autrichien Daniel Tschofenig, la deuxième place de Domen a largement suffi pour sécuriser le graal absolu du sauteur, la victoire sur la mythique Tournée des 4 Tremplins.

« Je n'arrivais pas à y croire »

Pourtant, sous le casque, la tempête faisait rage avant de s'élancer. Au micro de la télévision slovène, le nouveau roi de la Tournée a livré ses émotions brutes :

« J'étais incroyablement nerveux avant le premier saut. Mais étrangement, pour le saut final, je me suis calmé. Je me suis dit : "Profite juste du moment". C'est un sentiment indescriptible de tenir cet aigle dans mes mains. »

Une victoire d'autant plus savoureuse que la carrière de Domen a été faite de hauts vertigineux et de bas profonds. « Avec tous les hauts et les bas que j'ai traversés, je n'aurais jamais cru que je gagnerais ça un jour », a-t-il avoué, les yeux brillants.

Peter Prevc : « Plus nerveux que lui ! »

Dans l'aire d'arrivée, un homme était peut-être encore plus ému que le vainqueur : Peter Prevc. Le grand frère, légende de la discipline, a vécu ce sacre par procuration avec une intensité folle :

« J'étais plus nerveux en le regardant que lorsque je sautais moi-même ! Voir son petit frère réussir ça, dix ans après... Je suis tellement fier de lui. »

La Slovénie tient son troisième vainqueur de l'histoire de la Tournée. Domen Prevc rejoint au palmarès Peter Prevc et l'illustre Primoz Peterka, victorieux il y a 29 ans.

Les classements complets ICI

Le classement de la coupe du monde ICI

Intersport