...

Episode 1 / Reztsova vs Sashilov

Dans certains pays, on parle de temps en temps d'un choix discutable au moment des sélections mais en Russie chaque sélection donne lieu à une tonne de polémiques, encore plus lorsque la saison débute.

Svetlana Mironova et Uliana Nigmatulina (ex Kaisheva) qualifiées d'office suite à leurs performances de l'an passé, ont été les premières à susciter des jalousies.

La suite sera beaucoup plus animée avec les courses de sélections organisées hier et aujourd'hui à Tyumen, concernant les quatre places restantes en coupe du monde.

Cela a commencé lundi, après le succès de Mironova et Kuklina, lorsque la maman de Kristina Reztsova, la triple championne olympique Anfissa Reztsova a tout simplement accusé Sashilov, entraineur en chef, "d'avoir truqué les résultats de cette épreuve pour pénaliser sa fille". 

Sans aucune limite dans ses paroles, elle ajoute, toujours à la limite du second degré : "Dans son équipe c'est un bordel total, donnez moi une carabine et je vais m'occuper de lui (comprenez Sashilov)."

Résultat, le commentateur du biathlon Russe à la TV, le célèbre Guberniev traite Reztsova mère "d'alcoolique". Vingt quatre heures plus tard, suite à la seconde course de sélection, Kristina Reztsova est officiellement sélectionné en coupe du monde.

"Les propos de sa mère ne m'ont pas influencé" a indiqué Sashilov !

...

Suite sous la photo

...

Episode 2 / Tous contre Kazakevich

Entrainée toute l'année par ce même Sashilov, au sein d'un des groupes nationaux, Irina Kazakevich (photo) s'est classée 15e et 10e des courses de sélection.

Pourtant elle a conservé la confiance de l'entraineur et obtient elle aussi son billet pour Östersund. "Kazakevich ne mérite pas sa place, Sashilov protègue uniquement ses élèves " pestent de nombreux entraineurs de région.

Une Kazakevich, au courant de cette cabale contre elle, entamée depuis plusieurs jours, qui a eu bien du mérite pour enfiler un dossard cette semaine à Tyumen.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la gagnante du mass-start disputé ce matin, 2e course de sélection, Evgenia Burtasova (ex Pavlova) ne décroche pas sa sélection tout comme la grande espoir, N°1 mondiale junior en 2020 et 2021, Anastasia Shevchenko.

"Voilà comment on tue d'entrée notre meilleure biathlète" ont ajouté ces proches suite à l'annonce de la sélection !

...

C'est donc dans une belle ambiance et un climat des plus sereins que cette équipe féminine Russe se rendra à Östersund.

Svetlana Mironova, Ulyana Nigmatullina, Larisa Kuklina, Irina Kazakevich, Valeria Vasnetsova et Kristina Reztsova seront du voyage, pendant que Anastasia Shevchenko, Tamara Derbusheva, Evgenia Burtasova, Natalia Gerbulova, Ekaterina Noskova et Anastasia Goreeva débuteront la saison en IBU Cup.

Mais rassurez vous, des rotations devraient intervenir durant le mois de décembre !

De quoi alimenter de nouvelles polémiques en pensant pourquoi pas à Tatiana Akimova, Viktoria Slivko, Anastasia Egorova ou Margarita Vasilieva, restées pour le moment, sur le carreau !